Saint-Martin : Un comité (COTEFI) pour soutenir et accompagner les entreprises face aux potentielles difficultés financières

© DR

Saint-Martin : Un comité (COTEFI) pour soutenir et accompagner les entreprises face aux potentielles difficultés financières

D’ici la mi-novembre 2024, Saint-Martin disposera de son propre Comité Territorial d’Examen des Problèmes de Financement des Entreprises (COTEFI), à l’instar des dispositifs déjà en place en Hexagone et en Guadeloupe. Présenté à la préfecture par la direction régionale des finances publiques, ce comité aura pour mission d’accompagner les entrepreneurs saint-martinois face aux potentielles difficultés financières, en leur fournissant une assistance et des conseils pour préserver la viabilité de leurs activités, et par extension, des emplois locaux.



Le COTEFI vise à agir en amont des difficultés en aidant les entreprises à éviter des situations critiques qui pourraient menacer leur existence. Ce dispositif de prévention et de médiation permettra de réunir les différents acteurs économiques et de coordonner les efforts en faveur des entreprises du territoire.

Jean-Yves Le Gall, directeur régional des finances publiques de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a précisé la portée de ce comité, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ere : « L’idée pour nous, c’est aussi de regarder les impacts pour l’entreprise, les impacts sur les emplois, qui est absolument la priorité, est-ce qu’il y a une impossibilité de création d’emploi à cause d’un problème de financement, etc… Tout cela sera examiné. Le COTEFI pourra de lui-même accorder un financement pour un audit, certains prêts à titre très exceptionnel pour les entreprises les plus importantes, mais surtout, le COTEFI est une instance de médiation, de concertation, et qui orientera l’entreprise (…). Une instance de coordination pour les différents acteurs, une instance de deuxième niveau, qui permettra aux entreprises de Saint-Martin d’être accompagnées, d’avoir une instance d’écoute, pour être mieux orientées et au final progresser et se solidifier dans l’économie saint-martinoise ».

Grâce à cette structure de concertation, les entrepreneurs de Saint-Martin pourront ainsi bénéficier de ressources leur permettant de faire face aux défis financiers, tout en consolidant leur place au sein de l’économie locale. 


Damien CHAILLOT