Saint-Martin : Signature du Contrat Local de Santé 2023-2025 par la Collectivité, l'ARS et la CGSS

© Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : Signature du Contrat Local de Santé 2023-2025 par la Collectivité, l'ARS et la CGSS

Ce jeudi 16 novembre 2023, la Collectivité de Saint-Martin (CSM), l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, et la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Guadeloupe, Saint-Martin, ont signé une convention, le Contrat Local de Santé (CLS) 2023-2025, qui vise dresser un diagnostic et à améliorer l’offre et le système de soin local.


Réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé, enforcer la prévention et la promotion de la santé, améliorer l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels de santé, et enfin, améliorer la connaissance en santé du territoire, tels sont les 4 axes de travails définis par le Contrat Local de Santé 2023-2025, signé par la Collectivité et ses partenaires.
Le CLS traduit « la volonté des Pouvoirs Publics de déployer une Politique de soins au plus près des besoins de la population, dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique », expliquait Louis Mussington, à l’occasion de la rencontre.

Le Contrat Local de Santé fait donc son retour sur la scène saint-martinoise, après une première itération sur la période 2014-2017, qui n’avait pas été renouvelé après le passage de l’ouragan IRMA, ainsi que par manque de professionnels dédiés à la coordination, explique la CSM.

Pour relancer le dispositif, la Collectivité de Saint-Martin a fait le choix de lancer un appel d’offre, à l’issue duquel le cabinet d’études REGARDS SANTE a été sélectionné pour accompagner la mise en œuvre du nouveau Contrat Local de Santé.

Le Contrat local de Santé doit donc être coconstruit et validé conjointement à la fois par la Collectivité, laCGSS et l’ARS, qui cofinancent certaines actions programmées pour la période 2023-2025.  

Damien CHAILLOT