Saint-Martin : Record de contaminations, le Plan Blanc déclenché

© DR

Saint-Martin : Record de contaminations, le Plan Blanc déclenché

La préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy fait état d’un niveau de contamination record depuis le début de l’épidémie. Devant l’augmentation de la pression hospitalière, le centre hospitalier Louis-Constant Fleming déclenche le Plan Blanc, alors que de nombreux soignants sont eux aussi touchés par le virus.



Lors de la première semaine de janvier 2022, ce sont 2561 nouveaux cas de Covid qui ont été détectés dans la partie française de Saint-Martin, soit le double de la semaine précédente, sur 7190 tests réalisés.

Le taux d’incidence s’établit à 7164 cas pour 100.000 habitants, plus du double de la semaine précédente, tandis que le taux de positivité est grimpé à 27,8%.
« L’île de Saint-Martin est un cluster », affirme le préfet de Saint-Martin, Serge Gouteyron, dans un contexte de progression rapide de l’épidémie, alors que les équipes de soignants sont elles aussi particulièrement touchées par l’épidémie.

Un couvre-feu est de 23 heures à 5 heures du matin est en vigueur sur le territoire depuis ce mercredi 12 janvier 2022, dans une volonté de freiner la progression actuelle du virus, mais les lieux publics restent accessibles, toujours sur présentation du pass sanitaire.

L’hôpital Louis-Constant Fleming, qui a déclenché le Plan Blanc, prévient les saint-martinois des restrictions appliquées dorénavant aux visites, en majeure partie interdites, sauf exception pour les conjoints et parents de patients après avis médical, tandis qu’il est demandé aux visiteurs et aux consultants de présenter un pass sanitaire valide à l’entrée de l’établissement, l’hôpital n’étant « plus en mesure d’assurer les tests pour son accès » devant le trop grand nombre de patients à tester.
 

Damien CHAILLOT