Saint-Martin : Programme de verdissement des écoles publiques du territoire

Saint-Martin : Programme de verdissement des écoles publiques du territoire

La Collectivité de Saint-Martin a lancé un ambitieux programme de végétalisation de l'ensemble des écoles publiques du territoire. Cette initiative, qui a débuté en mars 2024 sous la direction de la délégation Cadre de Vie et Transition Écologique, vise à améliorer l'environnement scolaire en introduisant de nouvelles plantations et des systèmes naturels d'irrigation et d'ombrage. 

 

Sous la supervision de Mme Bernadette Davis, de la DGA Isabelle Gorizia et de leurs équipes, ainsi que de José Carti, chef du département Qualité du Cadre de Vie, et Sylviane Benjamin, directrice des grands projets, les travaux ont commencé et devraient se terminer d'ici la fin de l'année 2024. Alizée Palpied, particulièrement impliquée dans ce projet, a également joué un rôle crucial, explique le communiqué de la Collectivité de Saint-Martin. 

Le programme, étalé sur une période de quatre ans, débutera avec les écoles du quartier d'Orléans : Eliane Clarke, Clair St Maximin, Omer Arrondell et le collège Roche Gravée de Moho. Les écoles Jérôme Beaupère de Sandy Ground, Ghislaine Rogers et Elie Gibs de Grand Case, ainsi que les écoles Marie-Antoinette Richards de Rambaud et Siméone Trott de Concordia, seront également concernées pendant les vacances d'été. 

Les autres établissements scolaires seront traités lors des vacances de la Toussaint et de Noël. Ce projet, porté par la direction des Grands Projets et soutenu par les vice-présidentes Bernadette Davis et Dominique Louisy, a pour objectif d'embellir et de reverdir les écoles tout en respectant l'environnement et la biodiversité. 

Au total, 83 arbres seront plantés, dont 23 fruitiers, 42 arbres endémiques de la Caraïbe (répartis en 9 essences différentes) et 37 palmiers d'ornement. Ce projet, en préparation depuis plusieurs semaines, se concrétisera entre juillet et décembre 2024, offrant ainsi un cadre de vie plus agréable et écologique aux écoliers de Saint-Martin. 


 

Damien CHAILLOT