En partenariat avec les services de l’État par le biais de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), le Pôle Emploi et l’opérateur de services AKTO, la Collectivité de Saint-Martin (CSM) travaille actuellement sur la feuille de route du futur Contrat plan de la formation professionnelle 2023-2028.
La dernière réunion en date, jeudi 19 janvier 2023, avait réuni le préfet délégué Vincent Berton, représentant de l’État, la conseillère territoriale responsable de la formation Martine Beldor, ainsi que les représentants d’AKTO et les partenaires institutionnels, afin de travailler à la mise en œuvre du futur plan de formation, dans une volonté de tendre vers une parfaite adéquation avec les besoins du territoire.
Si l’objectif de cette rencontre était de présenter aux acteurs socio-professionnels les enjeux de la formation professionnelle sur le territoire, de même que de mieux déterminer leurs besoins en recrutement, le prochain rendez-vous est planifié au vendredi 10 février 2023, afin de reproduire le même exercice, mais cette fois avec le concours des organismes de formation.
À l’occasion de la dernière rencontre dédiée au projet, la conseillère territoriale Martine Beldor a rappelé les efforts importants déployés par la Collectivité de Saint-Martin pour optimiser les politiques publiques dédiées à la formation professionnelle :
« Nous devons travailler main dans la main, car notre premier objectif est d’accompagner notre population sur la voie de la professionnalisation pour qu’elle puisse trouver un emploi en priorité sur le territoire, au sein des entreprises saint-martinoises. (…) À nous institutionnels et socio-professionnels de trouver des solutions et des structures adaptées ».
Dans un communiqué, la CSM rappelle que chaque année, l’institution investit 1.7 million d’euros en faveur des programmes de formation locaux, avec l’aide de l’Etat et du Fonds Social Européen (FSE).
Damien CHAILLOT