Saint-Martin : Pose de la première pierre du futur Collège 900 de La Savane

©Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : Pose de la première pierre du futur Collège 900 de La Savane

C’est en présence du préfet de Saint-Martin Vincent Berton, du Vice-recteur Harry Christophe, et du président de la Collectivité Louis Mussington, qu’a été effectuée la symbolique pose de la première pierre du futur collège numérique de 900 places de la savane, ce lundi. L’établissement viendra remplacer l’ancien collège Soualiga de Cul de Sac, détruit par l’ouragan Irma en 2017.

Journée symbolique pour l’éducation saint-martinoise, avec cette pose de la première pierre du futur établissement de La Savane. Ce projet, dont le chantier est évalué à 34 millions d’euros, dont une participation de l’État à hauteur de 18 M€, est également un projet d’aménagement de la zone de la savane, qui comportera le collège 900, les infrastructures routières et les équipements nécessaires à son fonctionnement, un gymnase, un réfectoire et 4 logements de fonction.

L’établissement en lui-même bénéficiera de 31 salles de classe, une salle multimédias, un CDI, mais aussi un abri cyclonique de 600 places en sous-sol. De plus, la construction veut répondre aux enjeux environnementaux, en prenant en compte les besoins de maîtrise de l’énergie, de la maintenance et des coûts d’exploitation et de renouvellement d’équipements, tandis que 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits, et que la ventilation et l’isolation ont été pensées tout comme le confort thermique et la climatisation des salles.

Sous la maîtrise d’ouvrage du cabinet d’architecte d’ICP Antilles, les premiers travaux de terrassement débuteront en mai 2023, les travaux de construction en juillet 2023, avec pour objectif l’ouverture du collège programmée à la rentrée de septembre 2025. Au plus fort de la construction, 100 personnes seront employées sur le site, dans une volonté de favoriser l’emploi local grâce aux clauses sociales d’insertion professionnelle dans les marchés publics. 

Damien Chaillot