Saint-Martin : Le rapport de l’IEDOM fait état d’une année 2019 encourageante pour secteur du tourisme

Saint-Martin : Le rapport de l’IEDOM fait état d’une année 2019 encourageante pour secteur du tourisme

L’année 2019 fut une année de quasi-retour au niveau de 2016 pour le secteur du tourisme, avant le passage de l’ouragan Irma, selon l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM).

Un bilan de l’IEDOM approchant celui de Saint-Barthélémy, pour l’année 2019. L’activité touristique enregistrait un regain d’activité notable, avec un nombre de visiteurs avoisinant les 90% du niveau atteint en 2016, avant une année 2017 très difficile marquée par le passage d’Irma.

Le secteur des transports montre également une belle progression même si légèrement en deçà de celui du tourisme auquel il est pourtant lié, avec un flux de voyageurs atteignant 61,5% de celui de 2016.
Le secteur du BTP reste à un niveau soutenu, principalement par la poursuite des nécessaires chantiers de reconstruction après le passage de l’ouragan Irma.

Autre signe encourageant, les crédits à destination des professionnels et des particuliers restent à la hausse, même si cette dynamique est à nuancer par un recul des actifs financiers.

L’année 2020 pourrait en revanche ternir le bilan positif de Saint-Martin, même si, à l’instar du voisin Saint-Barthélémy, le rétablissement des vols en provenance des États-Unis via l’aéroport de Princess Juliana, dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, laisse espérer un certain maintien d’activité et une facilitation de la reprise économique du secteur.

Damien CHAILLOT