Saint-Martin : Lancement du point d’échange Internet de Saint-Martin dans le cadre du projet CaribIX

© Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : Lancement du point d’échange Internet de Saint-Martin dans le cadre du projet CaribIX

Le 1er vice-président Alain Richardson a signé, ce vendredi 21 octobre 2022, un protocole d'accord conjoint avec la Caribbean Telecommunications Union (CTU) représentée par Gary Kallo, coordinateur du du CARIB-IX Project, et les opérateurs locaux. Cet accord encadre la mise en œuvre d’un point d'échange Internet, aussi appelé « IXP », pour « Internet Exchange Point », qui permet aux fournisseurs de services Internet de s'interconnecter directement, localement et sans frais, plutôt que d'acheter des services de transit à d'autres fournisseurs de services Internet qui transportent le trafic depuis des IXP plus éloignés.



Améliorer et fiabiliser le débit tout en réduisant réduire les coûts, par la mise en place d’un IXP local, fruit du projet de coopération inter-caribéen qui permet de doter de cette avancée le territoire de Saint-Martin, mais aussi Saint-Barthélemy et la Guadeloupe. Une avancée notable pour les fournisseurs locaux et les utilisateurs d'Internet en général. Le lancement du IXP de Saint-Martin, appelé Smart-IX, s'inscrit dans le cadre du projet CaribIX, coordonné par l'Union des télécommunications des Caraïbes (CTU) et financé par le programme INTERREG.

Actuellement, la route que suit systématiquement le trafic internet de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy passe par l’International, jusqu’à Paris ou Miami par exemple, y compris pour les échanges locaux. Un système qui allonge automatiquement les délais et les coûts de transmission. Face à cette situation, un IXP est un outil simple et peu onéreux qui permet d’identifier et de « filtrer » le trafic internet du territoire.

Lire aussi : Numérique-Projet CaribIX : Une délégation de la Caribbean Telecommunications Uni en visite à Saint-Martin, en Guadeloupe et à Saint-Barthélémy

Le premier, vice-président Alain Richardson a salué ce partenariat fructueux avec la CTU et les opérateurs internet locaux, ainsi que l'accompagnement financier d'Interreg Caraïbes sur ce dispositif de coopération, rappelant « l’importance de la coopération Caribéenne, en particulier en matière de développement numérique, un secteur porteur d'emplois (…) ce projet est un parfait exemple d’une coopération réussie au service des habitants de nos territoires ».

M. Gary Kalloo, directeur du développement commercial et du soutien à la mise en œuvre et responsable de la CTU pour le projet CaribIX, précise :« À Saint-Martin, le projet CaribIX vise à créer un pont numérique vers l'infrastructure Internet existante à Sint Maarten, afin de faciliter l'échange de trafic entre les îles et de renforcer le réseau national ».

Une volonté d’apporter un terreau fertile au développement numérique, puisque les points d’échange se révèlent être des catalyseurs, des accélérateurs du développement numérique dans les territoires dans lesquels ils sont implantés, en permettant l’accès à un internet plus rapide, plus robuste, porte ouverte à des opportunités de développement économique.
D’autre part, un réseau domestique renforcé signifie une plus grande résilience en cas de catastrophe naturelle, raison pour laquelle Smart-IX devrait jouer un rôle essentiel dans la stratégie de réduction des risques de catastrophes du territoire.


 

Damien CHAILLOT