Numérique-Projet CaribIX : Une délégation de la Caribbean Telecommunications Uni en visite à Saint-Martin, en Guadeloupe et à Saint-Barthélémy

© Collectivité de Saint-Martin

Numérique-Projet CaribIX : Une délégation de la Caribbean Telecommunications Uni en visite à Saint-Martin, en Guadeloupe et à Saint-Barthélémy

Une délégation de l'Union des télécommunications des Caraïbes s'est entretenue avec le président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin Louis Mussington, en présence des représentants de l'opérateur privé Dauphin Télécom, autour du projet CaribIX visant à renforcer et sécuriser les réseaux numériques de plusieurs iles de la Caraïbe.

 

Cette délégation de l'Union des télécommunications des Caraibes dirigée par Rodney Taylor, secrétaire général, a entrepris une visite dans trois collectivités françaises de la  Caraïbe, à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guadeloupe, dans le cadre du projet CaribIX, récemment lancée et coordonnée par la CTU.

Financé par le programme Interreg, le projet CaribIX vise à mettre en place des points d'échange Internet dans les trois territoires. L'objectif est de permettre  aux opérateurs Internet d’interconnecter leurs réseaux afin d’échanger du trafic au niveau local sans devoir recourir à une infrastructure internationale coûteuse (câbles sous-marins). En créant de nouveaux points d'échange Internet en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, le projet CaribIX promet d'améliorer la vitesse, la sécurité et la qualité des services Internet dans ces trois territoires.  Rodney Taylor s'est félicité de son échange avec le président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington. «Nous sommes fiers de faire partie intégrante de ce projet CARIBIX, qui soutient directement la quête permanente de développement d'une infrastructure Internet fiable et résiliente dans les Caraïbes» a déclaré Rodney Taylor.

© Collectivité de Saint-Martin

Les nouveaux points d'échange Internet contribueront à garantir que le trafic Internet domestique des consommateurs reste sur l'île. À Saint-Barthélemy, par exemple, cette augmentation de l'acheminement local du trafic réseau devrait se traduire par des améliorations tangibles des performances du réseau, améliorant ainsi l'expérience des utilisateurs de l'île en matière de services Internet et de télécommunications. Le développement de cette infrastructure numérique permet aussi de favoriser le développement social et économique des îles, car les IXP peuvent faciliter le développement de contenus locaux et d'autres innovations numériques. « À Saint-Martin, la possibilité de créer un pont numérique vers l'infrastructure Internet existante à Sint Maarten, facilitera l'échange de trafic entre les îles. Un réseau national renforcé signifie également une résilience accrue en cas de catastrophe naturelle telle qu'un ouragan, qui peut entraîner la défaillance des installations internationales», précise un communiqué de la Collectivité de Saint-Martin

Après Saint-Martin, Rodney Taylor poursuivra son déplacement à Sint-Maarten, puis en Guadeloupe où il rencontrera le Président de Région Ary Chalus et à Saint-Barthélémy où il échangera avec Xavier Lédée, le nouveau président de la Collectivité de Saint-Barthélémy.

Depuis 2006, la CTU encourage la création et l'exploitation de points d'échange Internet dans toute la région. Il existe désormais douze (12) IXP dans les Caraïbes et des centaines d'autres dans le monde.