C’est à l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi, que le 1er vice-président Alain Richardson a présenté l’écosystème « Économie Sociale et Solidaire » (ESS) de Saint-Martin, en présence du délégué national d’ESS-France-Outremers, Ben Zeghadi, d’élus territoriaux et représentants des associations socio-professionnelles. À cette occasion, ESS-France et la Collectivité ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du dispositif.
Alain Richardson l’affirme : « L’ESS dispose d'un énorme potentiel pour répondre aux défis économiques de Saint-Martin, c’est pourquoi dès 2022, ce projet avait été identifié comme une réponse efficace et durable aux grands défis du territoire, aussi bien en matière d’innovation sociale, de numérique que de protection environnementale ».
L'ESS englobe presque tous les domaines d’activité et touche toutes les générations. À titre d’exemple, dans l’Hexagone, l’ESS représente plus de 200.000 établissements et plus de 3 millions de salariés, tandis qu’en Guadeloupe, où le poids de l’ESS est légèrement supérieur à celui de l’hexagone, 9,7% des salariés relèvent de l’économie sociale et solidaire, soit 12.125 personnes réparties dans 1.230 établissements employeurs.
À Saint-Martin, seulement une centaine d’associations (sur les 1774 en activité), quelques banques, Compagnies d’Assurance et Mutuelles, s’inscrivent dans cette démarche solidaire. C’est donc dans ce contexte que le Conseil Territorial a adopté, le 22 juin 2023, le principe d’un projet de développement, de promotion et d’animation de l’écosystème ESS, sur le territoire de Saint-Martin.
Ensuite, il s’agira de créer la Chambre Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire (CTESS), principal outil opérationnel de l’ESS dans les territoires, une opération prévue pour le mois de novembre 2023.
Damien Chaillot