La première phase du Plan Local de l’Habitat (PLH), lancé en décembre 2022, est arrivée à son terme. Le 9 juin 2023, le Comité de pilotage (COPIL) s’est tenu afin de valider les propositions du comité technique (COTECH), actant ainsi le passage du PLH dans sa phase opérationnelle.
Lancée en décembre 2022, la première phase du Plan Local de l’Habitat a eu pour objectif de dresser un diagnostic territorial, visant à mieux connaître la situation de l’habitat et de l’hébergement à Saint-Martin.
Une première étape qui a permis de déterminer plusieurs points : Saint-Martin est un territoire en perte d’attractivité et des besoins en logements qui évoluent ; une partie du parc existant présentant des besoins d’amélioration ; le marché immobilier, en tension, ne répond que partiellement aux besoins de la population.
Fort de ce constat, l’objectif de la Collectivité à travers la mise en œuvre d’un Plan Local de l’Habitat est multiple. Il s’agit de retrouver une attractivité résidentielle en produisant une offre de logements neufs ; de faire de la reconquête du parc existant une priorité ; développer une stratégie foncière en adéquation avec les besoins du territoire ; apporter une offre adaptée aux différents publics ; et enfin, structurer la compétence Logement au sein de l’institution territoriale.
Le PLH est un outil de programmation, constituant une feuille de route de la stratégie Habitat pour les 6 prochaines années. La deuxième étape, actuellement en cours, consiste à décliner un programme d’actions opérationnelles à partir des décisions prises le 9 juin dernier par le COPIL.
La Collectivité de Saint-Martin affirme qu’elle informera la population à chaque étape du dispositif et de la mise en œuvre des actions opérationnelles, afin que tout un chacun connaisse et comprenne ce document de programmation et qu’il soit adapté aux besoins actuels et futurs de Saint-Martin en matière d’habitat.
Damien CHAILLOT