Saint-Martin : La Collectivité de Saint-Martin intensifie ses efforts contre les algues sargasses

© Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : La Collectivité de Saint-Martin intensifie ses efforts contre les algues sargasses

La Collectivité de Saint-Martin, sous l’impulsion de la 2e vice-présidente Bernadette Davis, a redoublé d’efforts pendant la première semaine du mois de juillet 2024 pour lutter contre les échouements d’algues sargasses. Ces efforts sont devenus essentiels suite aux premiers échouements massifs observés les 29 et 30 juin 2024 le long de la côte Est de Saint-Martin


Depuis fin juin, d'autres échouements ont continué à affecter les côtes de l'île. En réponse, la Collectivité a lancé un nouveau marché public pour la collecte et l'évacuation des algues sargasses, opérationnel depuis le 1er juillet. Les prestataires engagés dans le cadre de ce marché sont mobilisés sept jours sur sept pour répondre rapidement afin de limiter les impacts sur la santé publique et l'environnement.

Malgré la persistance de certaines nuisances, cette mobilisation a permis de maîtriser les risques et d'évacuer la majorité des sargasses échouées sur les différents sites, grâce à des méthodes adaptées.

La Collectivité a exprimé sa gratitude envers plusieurs acteurs, prestataires pour leur réactivité et leur engagement, la société VERDE SXM, qui a prolongé les horaires de fonctionnement du site de l'ISDND à Grandes Cayes pour permettre une évacuation continue des algues, mais aussi les riverains et le Collectif Anti-Sargasses pour leur compréhension et leur soutien.

Enfin, le Conseil exécutif de la Collectivité a autorisé la signature d'une convention avec l'État pour renforcer la lutte contre les algues sargasses. Cette initiative vise à solliciter 170 000 € du BOP 123 du ministère des Outre-mer, couvrant ainsi 100 % des besoins financiers nécessaires pour sécuriser l'activité économique en Baie de Cul de Sac et réduire l'afflux de sargasses dans l’étang aux poissons. 

Damien CHAILLOT