Depuis ce lundi 8 avril 2024, la Collectivité de Saint-Martin a mis en place, via sa Mission Prévention – Sécurité du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), le Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles (CDDF). Objectif, soutenir les familles en difficulté dans l'exercice de leur autorité parentale.
Présidée par Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, cette instance veut focaliser ses efforts sur l’aide à la parentalité, à travers des actions sociales et éducatives auprès des familles. Nouvel outil de prévention de proximité, instance consultative d’aide à la décision, il est aussi un lieu d’écoute et de dialogue pour les familles, et une opportunité de pouvoir réapprendre leurs droits et leurs devoirs de parents et d’agir sur le vivre-ensemble civique.
Accompagner les parents dont les enfants sont en rupture scolaire, se mettent en danger ou causent des troubles, telle est la mission première du CDDF, qui collecte les informations, les vérifie et joue ensuite un rôle pivot en matière de politique locale de prévention de la délinquance. Les familles concernées sont contactées par le CDDF et un dialogue est engagé pour entendre d’une part leur position et élaborer des mesures d’aide à la fonction de parents, pour essayer de solutionner les difficultés rencontrées.
Ensuite, plusieurs solutions sont offertes aux familles et l’intervention de professionnels de l’action médico-sociale est sollicitée par le CDDF pour apporter la meilleure réponse possible. Pour la Collectivité de Saint-Martin, ce nouvel outil de proximité “est une avancée notable pour les familles qui se trouvent bien souvent démunie face à la difficulté d’être parents. Le président Louis Mussington tient à saluer le travail réalisé par la Mission Prévention Sécurité CLSPD et invite les familles à utiliser les dispositifs sociaux mis à leur disposition pour les accompagner”.
Damien Chaillot