Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 débute aujourd’hui, mercredi 13 janvier, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la préfecture a mis en place un comité de pilotage afin d’assurer un suivi de la campagne de vaccination et son évolution.
Regroupant tous les acteurs concernés par la stratégie de vaccination liée à la crise sanitaire, parmi lesquels les institutions, parlementaires, représentants des personnels de Santé et de la Sécurité Sociale, le comité de pilotage instauré par la Préfecture des îles du Nord va permettre de suivre et d’ajuster la campagne de vaccination du territoire. Le recensement et la communication des informations à destination des habitants feront aussi partie de ses préoccupations. Pour l’heure, la stratégie vaccinale du territoire suit, à l’instar de tous les territoires français, les standards de la Haute Autorité de Santé (HAS), avec une priorité donnée aux résidents des EHPAD, personnes âgées, et personnels soignants.
Paul Guibert, Directeur territorial de l’ARS et membre du comité de pilotage, était interrogé par nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Pour l’instant, on part sur cette organisation, d’avoir un centre par territoire, donc un sur Saint-Barth au niveau du Centre Médical Social et un sur Saint-Martin porté par le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming. Puis, en fonction de la demande, du besoin, de la réponse des gens par rapport à la vaccination, il serait intéressant d’avoir un second centre à minima sur le territoire de Saint-Martin ».
Damien Chaillot.