Le Fonds Tourisme Durable, porté par Destination France, est déployé par l'Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme. Le dispositif est désormais accessible sur le territoire de Saint-Martin.
Mis en place dans le cadre de France Relance et poursuivi par le Plan « Destination France », le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, par des aides financières, des TPE et PME, opérateurs du tourisme, dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Le fonds tourisme durable comporte trois volets qui soutiennent la transition durable d’activités de restauration, par la réduction des déchets, du gaspillage alimentaire, de la consommation d'eau et d'énergie notamment ; mais aussi l’adaptation au changement climatique des activités d’hébergements touristiques ; et enfin, la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.
Sur Saint-Martin, ce sont les deux premiers points qui sont déployés pour une première phase. Adaptées au territoire, ces deux actions ciblent les hébergeurs touristiques et les restaurateurs. La CCISM, partenaire privilégié des entreprises qui souhaitent s’orienter vers une démarche plus éco-responsable, a choisi de dédier l’un de ses agents au déploiement du dispositif. Les entreprises qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et entièrement pris en charge, proposant un diagnostic, un plan d’action et une aide au montage du dossier de dépôt.
Pour Angèle Dormoy, présidente de la CCISM : « Le tourisme à Saint-Martin est, on le sait, un puissant moteur économique. Il crée des emplois, stimule les petites entreprises, et génère des revenus pour nos communautés locales. Investir dans le tourisme, c'est investir dans notre avenir économique. Il était temps que la CCISM s’empare d’un tel dispositif pour soutenir ce tissu économique ». Les entreprises du secteur pourront donc bénéficier d’une subvention selon leur besoin mais aussi selon leur état d’avancement dans leur transition écologique puisque le Fonds Tourisme Durable s’entend sur différents domaines études & diagnostics, investissement matériel, investissement structurel, formation, ou communication.
Julien Bataille, directeur CCISM : « Il y a de nombreuses aides gouvernementales, malheureusement notre territoire n’est pas toujours disposé aux pré-requis et nos spécificités font que, parfois, certaines subventions ne sont pas adaptées à nos besoins. Le Fonds Tourisme Durable, répond, parfaitement à notre réalité du terrain en ce sens qu’il s’adresse aux PME ou TPE mais aussi que l’enveloppe budgétaire allouée est vaste allant de 5 000 euros à 200 000 euros. Tous nos entrepreneurs peuvent donc se sentir concernés par ce fonds qui conduit notre territoire et ses entreprises à prendre le virage de la transition écologique vers une économie vertueuse ».
Enfin, à l’occasion de la Journée International du Tourisme, portée par l’Organisation Mondiale du Tourisme-UNWTO depuis 1980, dont la thématique pour 2023 est “Tourism & Green Investments”, la CCISM organise un rendez-vous Guavaberry Networking Edition Spéciale : Tourisme Durable. Autour d’un événement de networking, une table ronde composée de professionnels du tourisme éco-responsable posera la question : « Booster notre économie touristique avec un tourisme éco-responsable ? ». Plusieurs intervenants tenteront d’explorer des solutions pour un tourisme respectueux de notre île et de ses cultures, vecteur innovant d’une nouvelle prospérité économique.
Damien Chaillot