Saint-Martin : 4 000 tonnes d'algues sargasses collectées ces derniers jours

©Facebook / Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : 4 000 tonnes d'algues sargasses collectées ces derniers jours

Déplacement officiel ce vendredi sur l’embarcadère de Cul-de-Sac de Bernadette Davis, 2e vice-présidente en charge du Cadre de vie et de Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture, accompagnés des équipes de la collectivité, afin de constater l’avancement du chantier d’enlèvement des algues sargasses arrivées en nombre sur les côtes de Saint-Martin. Les récentes annonces ministérielles concernant le soutien des collectivités face à la problématique des sargasses pourrait permettre le lancement de projets de luttes dédiés.

La récurrente problématique des sargasses refait surface après l’échouage sur différents sites de Saint-Martin de plusieurs tonnes de ces algues toxiques, qui ont entraîné en réponse de nombreuses actions d'enlèvement et de nettoyage de la part de la collectivité. Ces derniers jours, ce sont par moins de 120 000m2 de surface ont été nettoyés, soit environ 4 000 tonnes d’algues collectées.

Plusieurs programmes ont été lancés afin de lutter contre ces algues envahissantes de plus en plus nombreuses. L’outil SarWatch, crée en 2019 par l’océanographe Tanguy Szekely et qui permet de surveiller et d’anticiper l’arrivée de ces bancs d’algues à travers l’océan est particulièrement suivi par la collectivité, tandis qu’un projet de ré-ensablement de la baie sera prochainement étudié avec l’État. De plus, un comité Sargasse local se réunira prochainement, suite aux annonces du Comité exceptionnel de pilotage réuni à Paris en début de semaine sur la problématique des sargasses aux Antilles.

Plusieurs mesures y ont été annoncées, notamment la prise en charge par l’État de 80 % des dépenses de fonctionnement liées aux sargasses jusqu’à la mi-octobre 2022, tandis que le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a demandé aux préfets de prioriser l’allocation des personnels en contrat d’insertion à la lutte contre ces algues brunes.