Saint-Barthélemy : Une année 2019 marquée par le retour du tourisme avant Irma selon l’IEDOM

Saint-Barthélemy : Une année 2019 marquée par le retour du tourisme avant Irma selon l’IEDOM

© Comité du Tourisme de Saint-Barthémy

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), a publié son rapport économique de l’année 2019 pour le territoire de Saint-Barthélémy. Une année marquée par le retour du tourisme à son niveau de 2016, avant le passage de l’ouragan Irma.

Un an avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme de Saint-Barthélemy se portait bien. Avec 281.000 visiteurs, il renouait avec les chiffres de 2016, juste avant le passage d’Irma, et ses 280.540 visiteurs.
Le rapport met en avant que 2019 était également l’année de finalisation de plusieurs projets de construction et de modernisation des structures touristiques, majoritairement haut de gamme, de l’île.

Preuve de la reprise économique du secteur, le BTP, la vente de ciment et les crédits immobiliers étaient en hausse marquée.

Si l’arrivée du Covid-19 et ses répercussions, notamment sur les fermetures de frontières, ont donné un brutal coup d’arrêt à l’activité économique et touristique, les professionnels interrogés par l’IEDOM fin 2020 se montrent optimistes, notamment en raison des rétablissements des vols depuis les États-Unis en août 2020.

Damien Chaillot