RESISTANT.E.S CONTRE L’ESCLAVAGE : 29 portraits et itinéraires de figures emblématiques des combats contre l’esclavage présentés par la FME dans les quatre plus grandes gares de France

RESISTANT.E.S CONTRE L’ESCLAVAGE : 29 portraits et itinéraires de figures emblématiques des combats contre l’esclavage présentés par la FME dans les quatre plus grandes gares de France

Dans le cadre du #TempsdesMémoires dont le thème porte en 2024 sur la résistance à l’esclavage, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) présente en partenariat avec SNCF-Gare et Connexions « RESISTANT.E.S CONTRE L’ESCLAVAGE », 29 portraits et itinéraires de figures emblématiques des combats contre l’esclavage dans quatre des plus grandes gares de France. Une façon de faire circuler la mémoire et plus généralement de sensibiliser le grand public à la défense de la dignité humaine et contribuer à faire avancer la lutte contre le racisme, les discriminations et toutes les injustices. 

Depuis sa création, la Fondation pour la Mémoire (FME) travaille à transmettre au plus grand nombre l’histoire de la France coloniale considérant que toutes les facettes d’une époque doivent être exposées, qu’elles soient glorieuses ou sombres. Films, livres, dossiers, commémorations, podcasts, appui aux enseignants, aux artistes, aux collectivités locales, la FME utilise tous les moyens pour tenter d’élargir cette mémoire nationale.

C’est dans cet esprit, après l’exposition Napoléon en 2021 à la grande Halle de la Villette et « Oser la liberté » en 2023 au Panthéon –deux expositions qui ont accueilli plus de 200 000 visiteurs - que s’inscrit cette nouvelle exposition « RESISTANT.E.S CONTRE L’ESCLAVAGE » qui dresse les portraits et itinéraires de figures emblématiques des combats contre l’esclavage. Ainsi, pendant un mois et demi – jusqu’au 31 octobre prochain – en partenariat avec SNCF Gares et Connexions et du soutien de la banque CASDEN, la FME présente dans les quatre plus grandes gares de France (Gare de Lyon, Gare de Lyon Part-Dieu, Gare Marseille Saint-Charles et Gare Toulouse Matabiau) cette exposition pour faire découvrir le parcours de ces personnalités incarnant par leur engagement le combat contre l’esclavage et pour l’égalité.

Par le prisme d’une collection de 29 portraits et itinéraires de ces personnalités qui ont marqué l’histoire de la France parmi lesquelles Toussaint Louverture, Louis Delgrès, Furcy Madeleine, Solitude, le général Dumas, Victor Schœlcher, Maryse Condé, Eugénie Eboué-Tell, cette exposition tente d’explorer les diverses formes et expressions des résistances, mais aussi des combats contre l’esclavage colonial.

 22 millions de visiteurs potentiels

 Dans chacune de ces gares, le public trouvera une série de biographies (représentation visuelle, un QR code permettant d’accéder à la biographie détaillée de la personnalité sur le site de la FME) et pour restituer cette histoire à partir de ses héroïnes et héros, la FME a fait appel à des artistes d’aujourd’hui (créateurs et créatrices de BD, de jeux-vidéos ou de street-art). Par ailleurs, l’exposition « RESISTANT.E.S CONTRE l’ESCLAVAGE » propose une sélection de 40 citations de textes historiques (décrets d’abolition de 1794 et 1848, proclamations de Toussaint Louverture ou œuvres d’Olympe de Gouges) ou d’écrivains contemporains (Maryse Condé, Aimé Césaire, Fabienne Kanor, Boris Gamaleya) qui évoquent ces combats et les valeurs qu’ils mobilisent. 

Entièrement gratuite et installée dans les espaces les plus passants des quatre gares, ce sont potentiellement 22 millions de passagers qui sont susceptibles de découvrir ces grandes figures d’une histoire qui mérite d’être connue et partagée afin qu’elle reste vivace dans la mémoire collective. A l’heure où les droits et les libertés dans le monde demeurent encore menacés, où les scories de cette histoire sont toujours présentes, cette exposition rappelle l’utilité de cette exigence de mémoire.

E.B

« RESISTANT.E.S CONTRE L’ESCLAVAGE » 

Portraits et itinéraires de figures emblématiques de ce combat 

Jusqu’au 31 octobre 2024

Gare de Lyon

Gare de Lyon Part-Dieu

Gare Marseille Saint-Charles

Gare de Toulouse Montabiau

Renseignements : www.memoire-esclavage.org