Rentrée scolaire en Guadeloupe : le recteur Gabriele Fioni annonce la tolérance zéro face à la violence

© RCI Guadeloupe

Rentrée scolaire en Guadeloupe : le recteur Gabriele Fioni annonce la tolérance zéro face à la violence

Le recteur Gabriele Fioni a choisi le lycée polyvalent Charles Coëffin de Baie-Mahault pour lancer sa tournée des établissements à l’occasion de la rentrée. Lors de cette visite, il a délivré un message ferme : tolérance zéro pour les violences et le harcèlement scolaire. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

C’est par le lycée polyvalent Charles Coëffin de Baie-Mahault que le recteur de l’académie de Guadeloupe, Gabriele Fioni, a entamé sa tournée des établissements scolaires pour cette rentrée 2025/2026.

« La violence n'a pas sa place à l'école »

S’il n’y a pas d’incident majeur à signaler pour la reprise des cours, le message adressé par Gabriele Fioni à la communauté scolaire ce lundi (1er septembre) est clair : ce sera tolérance zéro pour les faits de violences et de harcèlement scolaire. « La violence n'a pas sa place à l'école. Et quand je parle de violences, bien évidemment, je parle des violences physiques. Je ne parle pas uniquement des élèves, je parle aussi des parents, très rarement aussi du personnel. À l'école, la violence n'a pas sa place. Et le harcèlement, qui est une forme de violences, non plus. On continuera à renforcer les dispositifs qui existent déjà, comme les équipes mobiles de sécurité du rectorat. On va augmenter le nombre de contrôles et de fouilles. Si on trouve une arme à l'intérieur d'un sac, c'est le conseil de discipline immédiat. Et ça veut dire aussi que les parents seront convoqués. Il y aura un signalement à la procureure de la République. On ne peut pas avoir des armes au sein du milieu scolaire.»

Le recteur d’académie précise que l’année dernière, 250 faits de harcèlement ont été à déplorer.

20 millions d’euros de travaux

Cette visite a également été l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés dans les lycées avec le président de Région, Ary Chalus.

La Région Guadeloupe a investi plus de 20 millions d’euros dans les lycées en 2025. Avec des chantiers importants entamés dans les lycées de Morne-à-l’Eau et Port-Louis. «Dans ce lycée, c'est plus d'un million investi sur un mois et demi, avec le nettoyage, des travaux de peinture, de confortement, d’électricité. Chaque année, nous éjectons plusieurs millions d’euros dans les écoles. Nous avons de très gros travaux, surtout au niveau du lycée de Morne-à-l’Eau. C’est un établissement qui date et qu'on devrait normalement reconstruire, mais nous avons dû, pour pallier l'attente des parents, des enfants et des enseignants, faire de très gros travaux. Nous avons aussi Port-Louis. Tous les lycées ont été en chantier.»

Par RCI Guadeloupe