Remaniement: Jean-François Carenco souhaite « faire progresser» les Outre-mer avec « une politique de consensus, de dialogue et d'actions »

© Outremers 360

Remaniement: Jean-François Carenco souhaite « faire progresser» les Outre-mer avec « une politique de consensus, de dialogue et d'actions »

La cérémonie de prise de fonction de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer s'est tenue ce lundi 4 juillet, présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer. Les deux ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont indiqué qu'ils seront à La Réunion dès ce jeudi 7 juillet

 

Quelques heures après sa nomination au sein du Gouvernement d'Elisabeth Borne 2, ce sont dans les jardins de l'Hôtel Montmorin que Jean-François Carenco a prononcé son discours de ministre délégué aux Outre-mer, aux cotés de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur auquel est désormais rattaché le Ministère des Outre-mer.

« Le Président de la République et la Première Ministre m’ont sollicité pour faire progresser les territoires français de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Océan indien et mener derrière le Ministre de l'Intérieur et avec eux, une politique de consensus,de dialogue d'actions au service d'une prospérité économique durable, le rayonnement culturel essentiel surtout d'une cohésion sociale réelle et retrouvée», après avoir rendu hommage à diverses personnalités politiques et culturels comme Jean-Marie Tjibaou, Maryse Condé, Aimé Césaire, Léon Gontrand-Damas entre autres.

Lire aussi : 

« Faire émerger les réponses aux défis» des Outre-mer

Citant des thématiques prégnantes en Outre-mer (pouvoir d'achat, égalité absolue des droits, environnement, services publics, immigration, enjeux institutionnels et sanitaires, sécurité), le nouveau ministre délégué des Outre-mer, conscient de l'ampleur de la tâche qui lui incombe, se dit «redevable » et vouloir poursuivre le mouvement. « Toutes ces questions doivent être traités dans des échanges nourris avec les élus, les syndicats, les associations, l'ensemble des corps intermédiaires. «Mon engagement avec le Ministre de l'Intérieur est d'être aux cotés de nos compatriotes pour les aider à faire émerger les réponses à ces défis. J'ai bien entendu l'appel de Fort-de-France du 17 mai dernier » a indiqué Jean-François Carenco tout en rappelant que « les Outre-mer sont une chance pour la République». «Nous devons regarder l'avenir à la fois avec sérénité mais aussi avec résolution, détermination» a conclu le Ministre délégué aux Outre-mer. Dans la foulée de son allocution, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le Ministre délégué aux Outre-mer ont annoncé se rendre dès ce jeudi 7 juillet à la Réunion. Il s'agit du premier déplacement pour le nouveau ministre délégué.

« Deux ministres pour s'occuper des Ultramarins »

Le rattachement du Ministère des Outre-mer au Ministère de l'Intérieur a suscité de nombreuses réactions lors de ce remaniement de ce Gouvernement Borne. Un rattachement défendu par le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de cette prise de fonction. « Pour le Ministère de l'Interieur et le Ministère des Outre-mer ainsi voulue par le Président de la République et la Première ministre, il y a désormais deux ministres pour s'occuper des Ultramarins»  a justifié Gérald Darmanin. « S'il y a bien un intérêt qu'il soit rattaché au ministère de l'intérieur avec son autonomie, son indépendance propres, Jean-François Carenco va trouver auprès du Ministère de l'Intérieur un poids politique, un poids budgétaire pour défendre le Ministère et défendre chacun des territoires ultramarins.  Il y a également des questions institutionnelles dont on pense à la Nouvelle-Calédonie dont il appartient d'écrire une nouvelle page mais aussi des questions de sécurité et d'immigration qui se pose dans certains territoires ultramarins.»