Remaniement du gouvernement : Dix ans après le « Ministère des Outre-mer », retour au « ministre délégué »

Remaniement du gouvernement : Dix ans après le « Ministère des Outre-mer », retour au « ministre délégué »

Le Ministère des Outre-mer, depuis sa création, a eu de nombreuses appellations et formes. Tantôt de plein exercice, tantôt secrétariat d’État ou encore, « ministère à part entière, mais auprès du ministère de l'Intérieur » et « ministère délégué » : le portefeuille des Outre-mer a beaucoup évolué depuis la Libération.

C’est en 1946 que le « Ministère des Colonies » est abandonné pour devenir le « Ministère de la France d’Outre-mer ». Depuis, le ministère a souvent changé d’appellation, de forme, de dimension ou de rattachement. Ainsi, en 2012 et avec l'élection de François Hollande, le Ministère des Outre-mer était de plein exercice. Une forme à laquelle les Outre-mer s’étaient habituées.  

Auparavant, sous Nicolas Sarkozy et François Fillon, le portefeuille des Outre-mer était un secrétariat d’État puis un ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur. La forme secrétariat d’État auprès du ministre de l’Intérieur fut également choisie sous les gouvernements de Raymond Barre, de Pierre Mauroy, de Laurent Fabius puis de Lionel Jospin. 

Les Outre-mer ont aussi été rattachés au Premier ministre, à travers un ministre délégué. Ce fut le cas sous Michel Debré de 1959 à 1960, puis dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas (1969 à 1971), dans l'éphémère premier gouvernement de Michel Rocard en 1988 et dans le 2e gouvernement d’Alain Juppé de 1995 à 1997. Rappelons qu’entre la fin des fonctions de Yaël Braun-Pivet et la nomination du nouveau gouvernement, le portefeuille ultramarin a été brièvement rattaché à Élisabeth Borne, sans ministre délégué.

Autre forme du portefeuille : le secrétariat d'État autonome aux DOM-TOM dans le premier gouvernement de Jacques Chirac de 1974 à 1976. Reste à savoir quel sera le périmètre exact du nouveau ministre délégué, Jean-François Carenco, nommé auprès de Gérald Darmanin qui reprend un grand Ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et des Outre-mer.