Remaniement du gouvernement : Les réactions après la nomination du préfet Carenco en tant que ministre délégué aux Outre-mer

Remaniement du gouvernement : Les réactions après la nomination du préfet Carenco en tant que ministre délégué aux Outre-mer

C’est fait. Après la fin des fonctions de Yaël Braun-Pivet élue au perchoir de l’Assemblée nationale, c’est le préfet Jean-François Carenco qui reprend le portefeuille des Outre-mer, en tant que ministre délégué, sous le ministre de l’Intérieur. Une annonce qui a vivement fait réagir.

Un « signal particulier » envoyé aux Outre-mer, selon le député GDR et indépendantiste Moetai Brotherson. « On aurait préféré un Ministère de plein exercice » a-t-il ajouté. Pour le député de Polynésie, le rattachement des Outre-mer au Ministère de l’Intérieur renvoi le message « que les Outre-mer sont un trouble à l’ordre public ».

Et alors qu’une fenêtre constitutionnelle va s’ouvrir avec la Nouvelle-Calédonie, et probablement d’autres territoires qui pourraient en profiter pour « changer leurs relations institutionnelles à l’État », l’exercice s’annonce « très particulier » avec un portefeuille rattaché au Ministère de l’Intérieur, a estimé le député. « A l’heure où la majorité des Outre-mer pointent du doigt le jacobinisme étatique et souhaitent plus d’autonomie et de souveraineté, on nous met sous cloche à l’Intérieur avec un monsieur qui n’hésite pas à envoyer le GIGN en Guadeloupe pour régler une crise d’accès aux services publics », a écrit, plus cinglant, son jeune collègue Tematai Le Gayic. 

Toujours dans les rangs de l’Assemblée nationale et de la NUPES, le député réunionnais Perceval Gaillard fustige, lui aussi, cette nomination et le rattachement des Outre-mer à l’Intérieur. « Au moindre mouvement social on nous enverra la cavalerie, comme en Guadeloupe avec le GIGN et le Raid ». « Depuis 2012 le ministère des Outre-mer était redevenu de plein exercice. Macron en a refait une succursale de Beauvau », a-t-il ajouté.

Lire aussi : 🔴 Remaniement du gouvernement : Le préfet Jean-François Carenco nommé ministre délégué aux Outre-mer auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

« Cette relégation apparaît comme un clair renoncement de l’exécutif à doter ce ministère des moyens de déployer une politique spécifique, ambitieuse et cohérente pour les Outre-mer et, au-delà, pour la France » a de son côté Twitté le représentant du Parti socialiste en Guadeloupe, Olivier Nicolas. Ce dernier souligne tout de même que le préfet Carenco est un « très bon connaisseur de nos territoires », tout comme l’ancien ministre et actuel sénateur Victorin Lurel. « Jean-François Carenco est tout à fait capé pour être ministre » écrit Victorin Lurel qui estime cependant que « sa nomination à la tête d’un ministère délégué auprès de l’Intérieur est une régression » et une « punition électorale ». 

Autre réaction agacée du rattachement du Ministère des Outre-mer au Ministère de l’Intérieur, celle de la députée réunionnaise Nathalie Bassire (LIOT). « Nos territoires ultramarins méritent tellement mieux que d’être considérés comme une « France de seconde zone », des territoires secondaires « sous tutelle » » a-t-elle déclaré. « S’agirait-il d’une sanction des résultats électoraux des présidentielles et législatives ? » s’interroge la députée. 

Lire aussi : Remaniement du gouvernement : Dix ans après le « Ministère des Outre-mer », retour au « ministre délégué »

De son côté, le député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer, a salué la nomination de Jean-François Carenco qui « aura la charge de relancer les discussions de sortie de l’Accord de Nouméa pour construire un consensus d’avenir définitif via le référendum de projet. Rendez-vous est déjà pris avec ses équipes pour un premier entretien ». L'autre député de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf (Renaissance) estime que « l'union de ces deux ministères est une excellente nouvelle (…) puisqu'elle permet aux territoires ultramarins d'être supervisés par un ministre régalien », ajoutant que « Gérald Darmanin (…) sera un excellent interlocuteur pour les Calédoniens ».