Relance en Outre-mer : Quel remède pour les économies locales des Outre-mer, fragilisées par la Covid-19?

Relance en Outre-mer : Quel remède pour les économies locales des Outre-mer, fragilisées par la Covid-19?

La pandémie de la Covid-19, inédite par sa durée et son ampleur, a fortement ébranlé l’activité économique dans son ensemble. Une crise qui n’a pas échappé aux économies locales ultramarines, déjà pénalisées par des handicaps structurels comme l’éloignement, l’insularité, l’étroitesse des marchés et le chômage. Mais après l’urgence sanitaire, vient désormais le temps de la reprise, de la relance économique. Face à une crise qui s’éternise, Etat comme collectivités locales multiplient mesures et dispositifs de soutien pour faire repartir le moteur grippée de la croissance économique. A ce titre, les Outre-mer bénéficieront du plan de relance, doté au moins 1,5 milliards d’euros. En attente de ce plan de relance gouvernemental, quelles solutions apporter pour reproduire de la richesse, favoriser à nouveau la consommation et l’investissement et par conséquent, disposer d’un développement de manière durable et équitable? Les collectivités locales, en première ligne dans cette relance, disposent-elles des ressources financières pour soutenir à la fois la commande publique et assurer ses missions de services publics?

Dans la continuité de notre opération spéciale « Relancer l’économie en Outre-mer, Outremers360 vous propose ce jeudi 26 novembre dès 14h, un nouveau webinaire dédié à la relance des économies locales ultramarines, avec l’intervention d’acteurs qui œuvrent quotidiennement au développement économique de nos territoires ultramarins. En invité principal, nous recevrons Hervé Tonnaire, Directeur des Outre-mer et Directeur régional Pacifique au sein de la Banque des Territoires  mais aussi, en lien depuis leurs territoires respectifs, Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, Dominique Caignart, Directeur Réseau Ile-de-France BPI France, Eric Leung, président CPME Réunion, Jean-Baptiste Rotsen directeur général CCI Martinique, Ahmed Attoumani Douchina, conseiller départemental du canton de Boueni, Hervé Honore, président 2H Participations. Jean-Pierre Philibert, Président de la Fedom apportera au cours de ce débat ses analyses comme Grand Témoin.
Durant une heure, nous tenterons avec nos invités de mieux appréhender l’impact de cette pandémie et ses conséquences sur l’économie des Outre-mer, nous étudierons les différentes mesures de sauvegarde économique mises en oeuvres  et leur efficacité, et nous nous interrogerons sur l’adaptabilité du Plan de Relance aux territoires ultramarins.
Ce rendez-vous animé par Luc Laventure, se tiendra le jeudi 26 novembre 2020 dès 14h sur le site Outremers 360 mais aussi sur les réseaux Facebook, Twitter et Youtube