Recherche scientifique et Développement : L'AFD a lancé une mission sur l'identification de thématiques potentielles en vue d’un projet de recherche participative dans les DROM

© AFD

Recherche scientifique et Développement : L'AFD a lancé une mission sur l'identification de thématiques potentielles en vue d’un projet de recherche participative dans les DROM

L' année dernière, l'AFD a lancé une mission visant à identifier dans les cinq départements et régions d’Outre-mer (DROM), des thématiques potentielles pour un projet pilote de recherche collaborative. Cette mission a été confiée à deux experts ultramarins. Objectif : donner la possibilité aux Outre-mer de s’affirmer comme des territoires pionniers dans leurs bassins géographiques respectifs en répondant aux enjeux de leur développement. 

 

En s’inscrivant dans la dynamique initiée lors des Assises des Outre-mer et suite à une demande du Ministère des Outre-mer, l’Agence Française de Développement (AFD) a financé une mission qui a pour objectif d’identifier pour la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte, des thématiques potentielles pour des projets pilotes de recherche collaborative. Ces projets doivent avoir pour but la promotion d’une recherche participative à la fois excellente et exigeante - quant à sa méthode – et soucieuse également de répondre aux besoins exprimés par les territoires ultramarins. Autrement dit, les thématiques à promouvoir devront suivre une ligne directrice : concilier « excellence scientifique » et « pertinence socio-économique ».

L’AFD a confié à deux experts, Pascal Saffache et à Raymond Julien Pamphile, le soin de conduire cette mission, en privilégiant une approche de type ascendant « bottom up ». Dans chacun des territoires ciblés, les deux consultants ont mobilisé l’ensemble des parties prenantes. Des acteurs locaux appartenant à des secteurs d’activité différents se sont donc engagés dans un processus de co-construction. Cet engagement a conduit à l’identification de seize propositions.

Un Comité d’évaluation pluridisciplinaire a été constitué par l’AFD. Il s’appuiera sur plusieurs expertises sollicitées à cette occasion. Outre le respect de critères d’évaluation exigeants, les thématiques proposées et leur déclinaison en projets novateurs devront être en cohérence avec des actions en cours ou programmées. Les conclusions du Comité d’évaluation sont attendues d’ici fin juin 2021.