Rachel Torvic, première femme guyanaise à la tête d'une brigade de gendarmerie

©Radio Péyi

Rachel Torvic, première femme guyanaise à la tête d'une brigade de gendarmerie

Le 15 juillet, Rachel Torvic, âgée de 39 ans, a été nommée à la tête de la Brigade Territoriale Autonome de Sinnamary. Cette nomination fait d’elle la première femme guyanaise à occuper un tel poste dans la gendarmerie. Focus grâce à l’interview de nos partenaires de Radio Péyi.

Originaire de Guyane, Rachel Torvic a commencé sa carrière après ses études à l’école de gendarmerie de Chaumont, dans l’Hexagone. Elle a débuté comme gendarme adjoint à Brest, avant de gravir les échelons en travaillant dans différentes brigades à travers la France, où elle a obtenu son diplôme de sous-officier. Après plusieurs années en métropole, elle a demandé sa mutation pour revenir en Guyane. Sur le territoire, elle a été en poste à Matoury, puis à Saint-Georges, où elle a occupé la fonction de commandante adjointe.

À propos de cette première historique, Rachel Torvic exprime sa surprise et sa fierté : « C'est une fierté tout d'abord, être la première, c'est exceptionnel, c'est un poste assez important pour moi et je me dois d'être à la hauteur. J'étais à Saint-Georges avant et ce que je voulais, c'était me rapprocher de ma famille, et lorsqu'on m'a proposé d'occuper ce poste, j'avoue que j'ai un peu hésité parce que bien sûr on n'est jamais sûr de soi, il y a un peu d'hésitation, il y a la peur aussi de ne pas être à la hauteur, et finalement j'ai dépassé ça ».

S'adressant aux jeunes guyanaises aspirant à intégrer la gendarmerie, elle encourage la persévérance : « Il faut persévérer, il ne faut pas lâcher parce que bon nombre de personnes commencent des choses et là je suis en chemin. Il y a des moments où on a envie de tout lâcher, de retourner chez soi, surtout quand on est en métropole il y a plusieurs facteurs : il y a le froid, il y a l'éloignement avec la famille, il y a plein de choses qui rentrent en compte. Donc moi je dis aux jeunes Guyanais, ils ont un projet, n'importe lequel, que ce soit de rentrer dans la gendarmerie ou autre, et bien il faut foncer, il ne faut pas qu'on ait peur, et je parle en connaissance de cause ! Si je n’avais pas pris des conseils auprès de la famille, des amis, des collègues, je ne sais pas si j’en serais là ».

Rachel Torvic compte s’appuyer sur ses expériences passées pour réussir dans ses nouvelles fonctions à Sinnamary : « J’ai une expérience à Saint-Georges, où j'étais adjointe, donc j'ai pu commander. J'ai été beaucoup conseillée par mon ancien commandant de brigade. Je me sers de ça justement pour mener à bien ma fonction de commandant de brigade. Voilà, après je ne connais pas tout, bien sûr ça s'apprend (…) on n'a jamais fini d'apprendre chaque jour et chaque jour il y a de nouvelles choses donc bon, on apprend au fur et à mesure au fil des jours ».

Damien Chaillot