Quand l’ouvrage « Je veux parler à un humain » du sociologue martiniquais Pierre Pastel inspire le théâtre parisien

© DR

Quand l’ouvrage « Je veux parler à un humain » du sociologue martiniquais Pierre Pastel inspire le théâtre parisien

Cinq représentations de « Parler à un humain » tiré de l’ouvrage du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel « Je veux parler à un humain » dans une adaptation et mise en scène d’Aziz Hellal, seront données au Théo Théâtre, à Paris, du 10 au 14 septembre 2025. Manière de donner encore plus d’écho à ce vibrant plaidoyer en faveur d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance collective et universelle développée par Pierre Pastel.

Premier essai du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel, « Je veux parler à un humain » publié aux éditions « 3 colonnes » est une balade méditative et interrogative sur l’état de la société actuelle, son morcellement, son archipélisation, ses excès et ses dérives. Un essai qui se situe entre opuscule initiatique et réflexion philosophique sur les désordres et les tourbillons du monde.

Mais cet ouvrage est aussi une ode à l’espoir car le sociologue martiniquais qui croit en la capacité de résilience de l’humain et le place au centre de tout, nous livre en même temps un vibrant plaidoyer en faveur de l’évènement d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance individuelle, collective et universelle.

Cette contribution intéressante au débat qui agite le monde et notamment la société française rarement aussi fragmentée et hystérisée est aujourd’hui saluée par son adaptation au théâtre entreprise par le metteur en scène Aziz Hellal séduit par la puissance du texte de Pierre Pastel et les enseignements qu’il dégage.

Une comédie drôle et touchante

Coutumier de ses adaptations avec notamment « le chant des roseaux – Chronique terriennes de l’Au-delà », une réflexion sur les mystères de la vie, le sens de l’existence, la futilité des choses humaines, mais aussi sur la richesse, leur profusion et leur vérité, Aziz Hellal s’est emparé de l’ouvrage de Pierre Pastel pour en faire, sous le titre « Parler à un humain », une comédie drôle et touchante à la fois. Entre amour et algorithmes, cinq comédiens dissertent sur la complexité des sentiments humains et tentent de trouver en écho dans leurs propres rêves qui deviennent alors des fenêtres mystérieuses de leurs désirs inavoués et leurs peurs secrètes. A l’issue des représentations, Pierre Pastel dédicacera son livre. Une pièce teintée d’humour, mais terriblement d’actualité.

« Parler à un humain »

Adaptation, texte et mise en scène Aziz Hellal

Du 10 et 11 septembre 2025 à 21h et les 12, 13 et 14 septembre à 19h

Théo Théâtre

20, rue Théodore Desk

75015 Paris

Renseignements : www.theotheatre.com  - Tél : 01 45 54 00 16