Prix du Carburant en Outre-mer : «Je continue le combat» indique Jean Francois Carenco

© Préfecture de Guadeloupe

Prix du Carburant en Outre-mer : «Je continue le combat» indique Jean Francois Carenco

Auditionné à l’Assemblée nationale parmi d’autres grands groupes de l’énergie dans le cadre de la mission flash sur les entreprises pétrolières et gazières et le supers profits, Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, a notamment été interrogé au sujet de la réduction de 20 centimes sur le carburant que le groupe a su appliquer en Hexagone, mais pas partout en Outre-mer, notamment à La Réunion, Martinique et Guadeloupe. Le PDG a alors affirmé que cette distinction s’est faite à la demande de l’État. Le Ministre délégué interrogé sur ce point a donné des précisions et a fait le choix de la raison.
 

La réponse de Patrick Pouyanné à l'Assemblée nationale a pu faire l’effet d’une bombe, alors qu’il expliquait que la ristourne de 20 centimes sur le carburant accordée par le groupe Total dans l'Hexagone et dans certains territoires ultramarins, impactés par la récente crise inflationniste, renforcée par l’insularité de ces territoires, n’a en effet pas pu être appliquée, précisant qu’il s’agissait d’une demande du gouvernement. « Le gouvernement nous a demandé de renoncer au rabais », affirme le PDG du groupe lors de son audition à l’Assemblée nationale, évoquant des difficultés à accorder tous les acteurs sur le terrain, avant de poursuivre, « comme on avait dû y renoncer au mois de mars, ne pas mettre en œuvre le rabais, en l’occurrence, nous ne voulions pas déstabiliser cet écosystème réunionnais et la recommandation, en lien avec les pouvoirs publics, a été de ne pas donner suite ».

L’affirmation selon laquelle la réduction sur le carburant n’a pas pu être appliquée en Outre-mer à la demande du gouvernement, a immédiatement suscité les réactions.
En déplacement en Guadeloupe, Jean-François Carenco est interrogé par nos confrères de Guadeloupe la 1ere. Le ministre délégué aux Outre-mer évoque notamment la difficulté à accorder les fournisseurs sur la même page, expliquant la décision de ne finalement pas appliquer cette réduction sur le carburant sur les territoires ultramarins en raison d'une possible pagaille qui aurait pu arriver et d'un manque de consensus de la part  des acteurs sur le montant. Cependant pour le ministre le combat continue. Pour rappel, à La Reunion de nombreuses stations services et des syndicats étaient remontés contre cette baisse et menaçaient de faire grève. 

Au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, il détaille : « Je souhaite que si Pouyanné fait un effort, tous les autres font un effort, on essaye d’équilibrer les choses. Je pense qu’il n’aurait pas été sain qu’il y ait des différences de prix trop importantes. Le gouvernement a fait l’effort (…) j’ai souhaité que ce soit un effort partagé par tous les grossistes, les fournisseurs, ça n’a pas été le cas. Je suis aussi mécontent que tout le monde. J’assume totalement le fait que j’ai souhaité ne pas mettre de la pagaille sur la pagaille, et que le débat continue ».

Selon nos informations, l'inspection générale des finances a remis les conclusions d'une mission portant sur les prix réglementés des carburants en Guadeloupe, Martinique et en Guyane qui devraient servir de point de départ à une réflexion pour assurer le meilleur aux consommateurs le meilleur prix.

 

Damien CHAILLOT