Prévention et risques majeurs à Saint-Martin : Installation d’un système de sirènes d’alertes sur le territoire

© Collectivité de Saint-Martin

Prévention et risques majeurs à Saint-Martin : Installation d’un système de sirènes d’alertes sur le territoire

Entre le 17 et le 20 mai 2022, 3 sirènes qui composent le Système d’Alerte et d’Information à la Population (SAIP) vont être installées à Saint-Martin. À l’instar de l’installation récente en Guadeloupe, elles ont pour objectif de prévenir les habitants d’un risque naturel, technologique ou encore terroriste.
 

Une première phase d’installation qui va permettre aux quartiers de Marigot, Quartier d’Orléans et Grand-Case d’être dotés de ces sirènes puissantes, permettant d’alerter la population aux conséquences d’un événement grave, imminent ou en cours. La décision de mise en œuvre d’un tel système, permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités, a été motivée à la suite des passages d’ouragans majeurs en septembre 2017.

Lire aussi : Guadeloupe : Installation d’un nouveau système d’alerte dans 4 communes de l’île 

Lors des installations, la Collectivité de Saint-Martin prévient que les sirènes sonneront un premier cycle, qui aura valeur de test grandeur nature, reconnaissable grâce à un son montant et descendant : le signal d’alerte enchaînera trois cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
En situation réelle, en l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informée.

Ces tests matériels seront ensuite réalisés mensuellement, afin de veiller au maintien du bon fonctionnement des Systèmes d’alerte. Comme en France hexagonale, ces tests auront lieu les premiers mercredis de chaque mois, à midi.
 

Damien CHAILLOT