Présidentielle 2022 : Les résultats des grandes villes et capitales Outre-mer

©Ville de Papeete

Présidentielle 2022 : Les résultats des grandes villes et capitales Outre-mer

Comme en 2017, Outremers360 fait l’analyse des résultats dans les grandes villes et capitales Outre-mer. À l’instar des territoires, elles sont aussi submergées par la vague bleu marine, à quelques exceptions près. Tour d’horizon.

Saint-Denis, La Réunion : 

À La Réunion comme en Guadeloupe, toutes les communes ont basculé leur vote sur la candidate d’extrême-droite. À Saint-Denis, commune la plus peuplée des Outre-mer, Marine Le Pen supplante d’une courte tête Emmanuel Macron, avec 51,06% et 1 232 voix d’écart sur 63 649 votants. Elle gagne dans la capitale des Outre-mer près de 17 000 voix entre les deux tours, et près de 10 000 voix entre 2017 et 2022. Au premier tour, la ville administrée par l’ancienne ministre PS des Outre-mer, Ericka Bareigts, avait préféré Jean-Luc Mélenchon. En 2017, c’est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête au second tour à Saint-Denis. Il perd en 2022 un peu plus de 9 000 voix.

Mamoudzou, Mayotte : 

À Mayotte, 5 communes sur 17 ont placé Emmanuel Macron en tête, parmi lesquelles le chef-lieu Mamoudzou. Ici, le président réélu obtient 56,01% des suffrages, soit 3 499 voix et 751 voix d’écart sur Marine Le Pen sur un total de 6 921 votants dans cette ville. Malgré cette victoire, Emmanuel Macron perd 618 voix à Mamoudzou entre 2017 et 2022, quand son adversaire en gagne 1 183.  

Nouméa, Nouvelle-Calédonie : 

À Nouméa, Emmanuel Macron a repris le dessus sur son adversaire Marine Le Pen, arrivée en tête dans la capitale calédonienne au second tour de 2017. Dimanche, il a obtenu une large avance avec 20 588 voix, soit 63,35% des suffrages exprimés. Il devance Marine Le Pen de 8 676 voix sur 34 291 votants. Entre 2017 et 2022, il a amélioré son score de 3 432 voix alors que la candidate du Rassemblement national en perd 5 872. C’est donc là une des rares réussites ultramarines du président de la République qui, rappelons-le, est arrivé confortablement en tête du second tour en Nouvelle-Calédonie. C’est aussi, pour la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, un réconfort puisqu’elle avait très tôt appelé à voter pour le président sortant tout en s’impliquant dans la campagne. À l’échelle de l’archipel, Emmanuel Macron a remporté les 33 communes calédoniennes. 

Papeete, Polynésie française : 

À l’instar du résultat de l’ensemble de la Collectivité d’Outre-mer, les résultats à Papeete sont serrés. Emmanuel Macron arrive en tête avec seulement 99 voix d’avance sur son adversaire (50,64% des suffrages) sur les 8 180votants de la capitale polynésienne. Le chef de l’État a gagné 1 781 voix entre les deux tours, mais perdu 1 080 voix entre 2017 et 2022. Marine Le Pen, de son côté, en gagne 2 608 entre les deux tours, mais à peine 388 entre 2017 et 2022. À l’échelle de l’ensemble de la Polynésie, Emmanuel Macron a remporté le scrutin dans l’archipel des Australes, des Marquises, des Tuamotu-Gambier et dans les îles de Tahiti et Moorea, mais moins confortablement sur ces deux dernières. Marine Le Pen a remporté de son côté dans les îles sous-le-vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Maupiti).  

Basse-Terre, Guadeloupe : 

Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, la Guadeloupe avait unanimement porté son choix sur le candidat Emmanuel Macron. Mais un quinquennat plus tard, un virage à 180 degrés s'est opéré. Le territoire a majoritairement plébiscité Marine Le Pen. Dans le chef-lieu du département, les électeurs ont porté leur voix à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen avec 72,09% des suffrages contre 27,91% pour Emmanuel Macron. Le Président réélu améliore toutefois son score lors de ce second tour. Il gagne 16 points par rapport au premier tour. 

Lire aussi : Présidentielle 2017: Les grandes villes ultramarines ont majoritairement voté en faveur d’Emmanuel Macron

Dans la commune des Abymes, ville la plus peuplée en termes d'habitants, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête au terme de ce second tour. La candidate engrange 74,49% des votes. A noter que c'est dans l'île du sud de la Guadeloupe, la Désirade, que Marine Le Pen obtient son meilleur score départemental. Elle recueille 80% des suffrages exprimés. Au premier tour, elle s'était classée en deuxième position (29,39%) derrière Jean-Luc Mélenchon (47,69%). Dans ce raz-de-marée de vote pour Marine Le Pen en Guadeloupe, la commune de Terre-de-Bas fait figure de résistante. Elle est l'unique commune à avoir choisi Emmanuel Macron : le chef de l'État recueille 52,90% des suffrages contre 47,10% pour Marine Le Pen. 

Fort-de-France, Martinique : 

Le raz-de-marée Marine Le Pen a également touché l'île voisine de la Martinique où elle remporte 32 communes sur 34. Dans la commune de Fort-de-France, la capitale, elle récolte 57,80% des suffrages contre 42,20% pour le président sortant. Les électeurs de cette commune, fief de Serge Letchimy et de la figure Aimé Césaire, ne semblent pas avoir été sensibles à l'appel à faire barrage à l'extrême-droite lancé par le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy. Seules les communes des Trois-Ilets et de Schœlcher placent Emmanuel Macron en tête. Dans la première, il recueille 51,26% des suffrages. Second aux Trois-Îlets lors du premier tour, Emmanuel Macron réussit l'essai en gagnant 748 voix supplémentaires.  Même cas de figure dans la ville de Schœlcher (quatrième commune la plus peuplée de la Martinique) où il obtient plus du double de ces suffrages du premier tour.

Cayenne, Guyane : 

Dans ce département d'Amérique du Sud, le Littoral et l'Est Guyanais sont passés du rouge Mélenchon au bleu Marine Le Pen en l'espace de 15 jours.  A Cayenne, Marine Le Pen a obtenu le vote de plus de 6 électeurs sur 10 pour ce second tour. Dans la ville spatiale de Kourou, même constat. Marine Le Pen devance largement le président Emmanuel Macron de 11 points avec 55,52%. A noter que lors du premier tour en 2017, les communes de Cayenne et de Kourou avaient placé Marine Le Pen, avant qu'Emmanuel Macron ne renverse la vapeur au second tour. 

Lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu, tous les résultats en Outre-mer (DÉFINITIFS)

Il faut regarder dans le centre guyanais, sur un axe d’ouest en est, pour constater un front La République en Marche. Emmanuel Macron sort vainqueur dans six communes : Apatou, Grand-Santi, Maripasoula, Camopi, Saint-Georges de l'Oyapock et Saint-Élie. La commune d'Apatou, qui est la ville guyanaise ayant le plus voté pour Jean-Luc Mélenchon a suivi l'appel lancé par le leader de la France Insoumise. 64,99% des suffrages vont à l'endroit d'Emmanuel Macron. Le Président réalise son meilleur score en Guyane à Saint-Élie (84,85%). En 2017, cette commune l'avait déjà plébiscité à hauteur de 95,24%.

A Saint-Pierre-et-Miquelon :

Dans cette collectivité française, proche du Canada, un duel très serré s'est tenu entre les deux finalistes de cette élection présidentielle. La victoire profite finalement à Marine Le Pen dans les deux communes que constitue cet archipel. La candidate s'impose à Saint-Pierre-et-Miquelon avec 50,35 % des suffrages et à Miquelon-Langlade avec 53,56% des suffrages exprimés. 

En conclusion, si Emmanuel Macron avait, au second tour de 2017, remporté les principales villes et capitales Outre-mer, les résultats du président réélu dans ces dernières n’ont pas été réitérés en 2022. Les capitales et chefs-lieux ont, eux aussi, été emportés par la vague bleu marine en Outre-mer, à quelques exceptions près, notamment dans le Pacifique. 

Lire aussi : ANALYSE. Présidentielle 2022 : En Outre-mer, les voix des colères

Eline Ulysse et Jean Tenahe Faatau