Les candidats à la présidentielle du RN Marine Le Pen, de LFI Jean-Luc Mélenchon et du PCF Fabien Roussel vont faire campagne à partir de cette semaine en Outre-mer avant les fêtes de fin d'année. La candidate du Rassemblement national se rend à Mayotte du 16 au 18 décembre à Mayotte, puis du 19 au 21 à La Réunion, où se rend aussi le candidat du Parti communiste qui y sera du 16 au 21. Le candidat de la France insoumise se rend pour sa part en Guadeloupe du 14 au 16, puis en Martinique à partir du 17 décembre.
Marie Le Pen dans l'Océan Indien
Mme Le Pen arrivera jeudi à Mayotte, où elle rencontrera notamment le Grand Cadi, Hamada Saanda Mahamoudou, représentant religieux (musulman) de l'île, ainsi que des familles de victimes de l'insécurité, qui avait conduit en 2018 à une grève générale. Elle visitera vendredi à Kahani un dispensaire et rencontrera des parents d'élèves et des personnels scolaires, après des violences récurrentes au lycée Gustave Eiffel de la ville. Elle rencontrera également à Mzouazia le Comité de défense des intérêts de Mayotte (Codim), groupe qui avait participé aux mouvements de "décasages" illégaux de 2016 pour expulser ceux qu'ils considéraient comme clandestins.
Mayotte fait face à une forte immigration clandestine venant principalement des îles des Comores qui ne sont qu'à 70 km de ses côtes. Samedi, la candidate d'extrême droite tiendra un meeting à Mamoudzou. Au premier tour de la dernière élection présidentielle à Mayotte, Marine Le Pen était arrivé en 2e place derrière François Fillon avec 27,28% des voix. Les Mahorais avaient finalement choisi au second tour Emmanuel Macron à 57,15%, contre 42,85% pour Marine Le Pen.
A la Réunion, Marine Le Pen sera notamment reçue lundi par le maire de La Plaine-des-Palmistes Johnny Payet le jour de la "Fèt Kaf" qui célèbre l'abolition de l'esclavage sur l'île. Mardi elle rencontrera des acteurs de la filière canne-sucre, inquiète par la levée des quotas de production au niveau européen. Sur cette île, la candidate était arrivée en deuxième position derrière Jean-Luc Mélenchon au premier tour (plus de 23%) de la présidentielle en 2017, et avait fait un score de 39,7% au second. Le président par intérim du RN Jordan Bardella s'est de son côté rendu début décembre en Martinique, touchée comme la Guadeloupe par une crise sanitaire et sociale.
Après un récent déplacement aux Antilles et en Guyane, le candidat Fabien Roussel sera à La Réunion dès le 19 décembre au 21 décembre.
Déplacement de Mélenchon aux Antilles
Jean-Luc Mélenchon visitera mercredi en Guadeloupe le CHU des Abymes et rencontrera des personnels suspendus ainsi que des militants du "collectif en lutte" avant de tenir un meeting au Gosier. Jeudi, il rendra un hommage aux Marches des Esclaves de Petit-Canal, avant de se rendre en Martinique où il tiendra un meeting samedi.
Né d'un refus de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour soignants et pompiers, le mouvement social qui touche la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin s'était étendu fin novembre à des revendications politiques et sociales, occasionnant violences, pillages et incendies.
Avec AFP