A l’occasion de la venue du président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, à la première édition des Rendez-vous du BTP à Jarry en Guadeloupe, le groupe a invité les fédérations, FNTP, FRBTP Guadeloupe, FRBTP Guyane et FRBTP Martinique à échanger avec le groupe et ses filiales, notamment SIKOA et Atrium.
« C’est ensemble que nous pourrons construire un avenir meilleur pour nos entreprises » a souligné Bruno Arcadipane. « 82% de la population est éligible au logement social en Guadeloupe et plus de 2 000 salariés recherchent un logement à proximité de leur entreprise : il est de notre rôle et de notre devoir de faciliter la production et la réhabilitation de logements abordables et de bonne qualité ».
Pour ce faire, Action Logement entend se rapprocher des fédérations du bâtiment « et agir collectivement avec une vision commune ». Le groupe a lancé, en novembre 2022, un grand plan de décarbonation et d’économies d’énergies et compte bien évidemment sur les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et les acteurs de la construction pour y souscrire. « La présence du président témoigne de son attachement aux entreprises du secteur ainsi qu’aux territoires ultramarins en tant que territoires pionniers » indique Action Logement dans un communiqué.
Dans son allocution, Bruno Arcadipane a rappelé que les conséquences de la crise sur le secteur du logement étaient moins violentes dans les DROM mais que ces derniers devaient rester vigilants. Il a rappelé les missions du groupe paritaire sur le lien emploi-logement qui a fait ses preuves et s’est positionné comme un partenaire de premier rang ces 3 dernières années. Il a aussi rappelé le succès et la dynamique lancée dans le cadre du Plan d’investissement volontaire avec des engagements de plus d’1 milliard d’euros en faveur du logement des Ultramarins dont 20% en faveur de la Guadeloupe.
Signature d’une charte pour plus de décarbonation
Une série d’exemples portés par Sikoa, filiale du groupe Action Logement en Guadeloupe ont d’ailleurs été cité avec des livraisons concrètes, des remises de clés malgré les difficultés mais l’accompagnement de projets innovants dont la pile à combustible ou le bâtiment à énergie positive dans les DOM (BEPOSDOM).
Pour clôturer ces Rendez-vous du BTP, Bruno Arcadipane est intervenu lors des propos conclusifs en présence du préfet de Région, Xavier Lefort, du président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, du président du Département, Guy Losbar, du président de la FNTP, Alain Grizaud et du président de la FRBTP Guadeloupe, José gaddarkhan à l’initiative de l’évènement salué par tous les partenaires et participants. Il a insisté sur les vertus de la décarbonation au plan économique mais aussi la nécessité de fluidifier et simplifier pour produire du logement. À ce sujet, une charte pour plus de décarbonation a été signée entre les acteurs de l’État, de la Région, du Département et Action Logement, ce samedi.
« Le groupe continuera à prêter à tous ceux qui iront dans le même sens en verdissant leurs opérations. De façon très pragmatique, ces actions permettront enfin de garantir le pouvoir d’achat des salariés d’entreprises en permettant un meilleur confort hygrométrique, une performance énergétique soutenue et une diminution des coûts d’entretien. Le Groupe Action Logement a marqué par la présence de son président l’importance qu’il portait tant aux professionnels du BTP qu’aux territoires ultramarins » a conclu le groupe.