Le premier Mondial du Rhum se tiendra du 13 au 15 février 2024 au Palais Brongniart à Paris. L’occasion pendant trois jours de s’immerger dans l’écosystème du rhum. Une filière en pleine expansion et qui fait de la France le cinquième exportateur de rhum dans le monde grâce exclusivement à ses territoires ultramarins. – Détails –
Avec près de 500 000 tonnes consommées chaque année dans le monde, le rhum se situe au 3ème rang de la consommation des spiritueux sur le plan mondial derrière le whisky et le brandy. La France est le cinquième exportateur de rhum dans le monde. Une performance à mettre au crédit des territoires ultramarins qui produisent 55 millions de litres par an, et dont la production a augmenté de +13% entre 2019 et 2021, s’élevant à 320 000 hectolitres d’alcool pur avec 120 000 pour La Réunion, 100 000 pour la Martinique et 80 000 pour la Guadeloupe.
Des performances qui attestent du dynamisme du secteur et qui ont pour effet d’attirer d’autres opérateurs en témoigne l’arrivée sur ce marché de nouveaux producteurs, d’assembleurs et d’éleveurs répartis sur tout l’hexagone. C’est dire que la culture du rhum commence à bien pénétrer les esprits en France, mais aussi en Europe où des régions et pays qui, historiquement, n’avaient aucun lien avec le rhum deviennent producteurs.
Vingt-cinq pays et mille participants attendus
Certains y voient une sorte d’émulation quand d’autres redoutent une distorsion de concurrence pour les territoires ultramarins. Reste en tout cas que s’il sera question lors de ce premier Mondial du Rhum de mettre en avant la filière et de s’immerger dans l’écosystème du rhum en mettant l’accent sur son caractère novateur, il s’agira aussi de réfléchir à son avenir et en particulier à celui du rhum ultramarin.
En proposant une programmation riche et plurielle, ce Mondial du Rhum s’attachera par ailleurs à mettre en lumière les différents univers et acteurs qui constituent cet écosystème. Pour cette édition 2024, pas moins de vingt-cinq pays et mille participants sont attendus parmi lesquels les différents maillons de l’écosystème rhum.
Pendant trois jours donc le public est invité à échanger, rencontrer, partager, s’initier à la culture Rhum et découvrir tous les aspects d’une filière en plein développement. Un premier Mondial qui a pour objectif également de sensibiliser les nouvelles générations aux différentes opportunités qu’offre le secteur et porté par une ambition : devenir un rendez-vous international incontournable.
E.B.
Mondial du Rhum
Du 13 au 15 février 2024
Palais Brongniart
16 place de la Bourse
75002 Paris
Renseignements et programme : www.therumsummit.com/