Pouvoir d'achat, services de l'État, culture : Jean-François Carenco arrive en Guyane avec un programme chargé

Pouvoir d'achat, services de l'État, culture : Jean-François Carenco arrive en Guyane avec un programme chargé

Le ministre chargé des Outre-mer arrive ce vendredi en Guyane, pour une visite de six jours, avec au programme les mesures de l'Oudinot du pouvoir d'achat, l'inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges ou encore, des locaux de la gendarmerie de Grand-Santi.

Programme chargé et assez varié pour le ministre Jean-François Carenco en Guyane. En premier lieu, et après avoir présenté les mesures de l'Oudinot du pouvoir d'achat ce jeudi à Paris, le ministre va, ce samedi matin, se rendre dans un commerce de Cayenne pour présenter les produits du « Bouclier qualité prix » enrichi et amélioré. En Guyane, le prix de ce BQP+ a baissé de 20% et intègre 46 nouveaux produits, soit une hausse de 54% par rapport au précédent.

Autre grande nouveauté, l'entrée de nouveaux contributeurs comme les opérateurs de téléphonie mobile, permettant de proposer dans ce BQP+ des forfaits et autres offres de service. À cela s'ajoutent les fournitures scolaires, l'alimentation pour animaux, les fournitures de bricolage, ou encore les offres de services automobiles, avec les traditionnels produits de l'alimentation.

Autre séquence attendue : l'inauguration dimanche matin de la sous-préfecture de Saint-Georges de l'Oyapock, commune de l'Est guyanais, limitrophe au Brésil. Il s'agira d'une toute nouvelle sous-préfecture, à l'échelle nationale. « Placé à un carrefour stratégique à la frontière avec le Brésil, l’Est de l’arrondissement de Cayenne concentre des enjeux stratégiques en matière de sécurité des personnes et des biens, de lutte contre l’immigration illégale, d’accompagnement des collectivités, de coordination de l'action économique et sociale et d’administration du territoire », avait expliqué le gouvernement lors de la création de l'arrondissement dédié.

Toujours sur le volet services publics et présence de l'État, le ministre va inaugurer lundi les nouveaux locaux de la gendarmerie de Grand Santi, dans l'Ouest guyanais, ainsi qu'une école dans la même commune. Sur cette thématique de l'éducation, Jean-François Carenco doit visiter le chantier de reconstruction de l’école de Camopi, en présence du maire du village et du Recteur, samedi. Une traditionnelle visite du RSMA de Guyane est prévue mardi matin.

Plusieurs séquences de la visite du ministre sont également consacrées à la culture. En effet, il visitera samedi matin l’ancien hôpital Jean Martial, qui fait l'objet d'un projet de transformation en « Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane ». Dans la soirée de samedi, il participera à un café littéraire au Salon du Livre de Guyane, tandis que mardi matin, il visitera le Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni. Cet ancien bagne prépare sa candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Énergies, économie, logement

Côté énergie, le ministre, qui fut auparavant à la tête de la CRE, visitera l'usine Abiodis de Saint-George dimanche. L'usine utilise la biomasse pour sa centrale électrique. Une réunion sur l'énergie est prévue dans la même journée et Jean-François Carenco s'entretiendra sur ce sujet lundi matin avec la maire de Saül, Marie-Hélène Charles, et le directeur du Parc amazonien.

Sur le volet économique, Jean-François Carenco s'entretiendra samedi avec les acteurs économiques du territoire, célèbrera les 20 ans du Port de l'Ouest mardi, suivi d'une rencontre avec les agriculteurs et un passage au Centre spatial pour le dernier lancement de l'année, dans la même journée. Mercredi, il s'intéressera à la problématique de la pêche en Guyane au Port du Larivot. 

Parmi les autres séquences de ce déplacement, on notera une visite du chantier de développement de la ZAC Palika pour aborder le logement et la lutte contre l'habitat illégal, l'inauguration de la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge française, l'inauguration d'une maison intergénérationnelle à Macouria, et la présentation de l'opération 100% contrôle à l'aéroport Félix Éboué.

Enfin, côté élus, Jean-François Carenco s'entretiendra dès son arrivée avec le président de la Collectivité territoriale Gabriel Serville, puis avec la maire de Cayenne Sandra Trochimara. Il rencontrera aussi les élus de la Communauté de Communes de l’Ouest guyanais (CCOG).