Les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont présenté mercredi un décret portant création de l’arrondissement de Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane, ce qui concrétise la création de la sous-préfecture de cette commune frontalière au Brésil.
« Pour la première fois depuis de nombreuses années, une nouvelle sous-préfecture va donc voir le jour » sur l’ensemble du territoire national, et qui concerne plus précisément la Guyane, qui compte actuellement deux arrondissements dont les chefs-lieux sont situés à Saint-Laurent du Maroni et Cayenne, l’arrondissement de Cayenne étant l’arrondissement chef-lieu.
« Placé à un carrefour stratégique à la frontière avec le Brésil, l’Est de l’arrondissement de Cayenne concentre des enjeux stratégiques en matière de sécurité des personnes et des biens, de lutte contre l’immigration illégale, d’accompagnement des collectivités, de coordination de l'action économique et sociale et d’administration du territoire » explique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le décret scinde l’actuel arrondissement de Cayenne et crée l’arrondissement de Saint-Georges, composé de la commune éponyme, qui en sera le chef-lieu, ainsi que de Camopi, Ouanary et Régina. Ce nouvel arrondissement couvrira le même périmètre que la communauté de communes de l’Est guyanais et permettra l’implantation des services de l’État, en particulier de la nouvelle sous-préfecture.
Contactée par la rédaction début octobre, la Préfecture de Guyane a assuré que cette nouvelle sous-préfecture serait prête avant la fin de l’année. Elle prendra place au sein du bâtiment de la police de l’air et des frontières, réaménagé.