La délégation aux Outre-mer du CESE a reçu le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, sur le pouvoir d’achat dans les Outre-mer au cours d'une audition non publique. Le ministre a pu échanger sur les pistes de préconisations de la délégation.
Pour la délégation au Outre-mer, cette saisine s’inscrit en parfaite complémentarité avec la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur Le coût de la vie dans les Outre-mer, et souhaite formuler 10 préconisations fortes de la société civile. Cette problématique reste l’une des principales causes de tensions sociales sur les territoires selon la délégation aux Outre-mer. De nouveaux mouvements sociaux ne sont pas à exclure dans le contexte d’inflation actuel indique t-elle et la délégation appelle les pouvoirs publics à être particulièrement vigilants et actifs pour répondre à cette préoccupation légitime.
«Nous partons d’un constat posé par l’INSEE (enquête de comparaison spatiale des prix 2022) : les prix sont plus élevés dans tous les Outre-mer : + 15,8 % en Guadeloupe ; + 13,7 % en Guyane ; + 8,9 % à La Réunion ; + 13,8 % en Martinique ; + 10,3 % à Mayotte. Les prix sont encore plus élevés sur l’alimentation ou un panier de courses métropolitain. Cette situation pénalise particulièrement la population la plus précaire et fragile économiquement, en particulier les familles nombreuses, monoparentales, les personnes âgées, les jeunes »indique la délégation aux Outre-mer.
Lire aussi : Outre-mer: Les écarts de prix entre l'Hexagone et les DROM s'accentuent, indique l'Insee
Le pouvoir d’achat dépend autant des revenus que de la cherté de la vie. Or les revenus sont en moyenne bien plus faibles en Outre-mer. La délégation attache une grande importance au relèvement des salaires, des retraites et des prestations sociales. L’application des conventions collectives est aussi une piste de travail. C’est donc par l’augmentation de l’activité économique sur les territoires, par les circuits courts, le développement d’une agriculture vivrière durable, c’est par la création de valeur ajoutée locale que nous créerons du pouvoir d’achat indique t-elle.
La délégation des Outre-mer interrogée par Outremers360 a indiqué que le ministre a partagé les points de vue et pistes de préconisations toujours en débat et qui sont remises le 11 octobre. Le ministre a indiqué vouloir mettre en place des groupes de travail sur certaines thématiques soulevées.