Pour ses 100 ans, le groupe vendéen Dubreuil sera au départ du Vendée Globe avec Air Caraïbes et French Bee

© Martin Viezzer

Pour ses 100 ans, le groupe vendéen Dubreuil sera au départ du Vendée Globe avec Air Caraïbes et French Bee

Le voilier type IMOCA du groupe vendéen Dubreuil est prêt pour le Vendée Globe, il a retrouvé la mer après trois mois de chantier. Le skipper Sébastien Simon retrouve son monocoque comme neuf, paré de ses nouvelles couleurs, French Bee à tribord et Air Caraïbes à bâbord.

Mis à l’eau le 4 avril aux Sables d’Olonne, le monocoque IMOCA Groupe Dubreuil a retrouvé son élément et effectué une première navigation technique. Grâce au travail sans relâche de Sébastien Simon et de son équipe, la saison 2024 commence avec deux traversées de l’Atlantique au printemps. La « The Transat CIC » dont le départ sera donné le 28 avril de Lorient. Et la « New York Vendée » qui partira le 29 mai au large de Manhattan, direction les Sables d’Olonne. Deux courses en solitaire et qualificatives pour le Vendée Globe.

« Nous avons réussi à tenir les délais » réagit Sébastien Simon, « j’en suis assez fier car ce n’était pas gagné » ajoute le skipper. Il est évident pour lui que ça ne va pas être facile, mais il montre un optimisme dans l’épreuve, bien entouré par son équipe et ses partenaires. « Je suis très heureux d’avoir une équipe soudée, motivée et un partenaire comme le groupe Dubreuil qui nous soutient et nous apporte sa confiance ».

Depuis moins d’un an, la jeune équipe vendéenne évolue au fil des épreuves. Sébastien Simon revient d’une fracture cervicale survenue durant une course. Ces trois mois de repos lui ont permis de se libérer de son corset sur-mesure, placé pour souder sa cervicale. Le skipper a repris le sport sous la surveillance de son kinésithérapeute afin de muscler son dos et son cou. L’objectif, être prêt pour le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions.

100 ans pour le groupe Dubreuil, aux couleurs de ses deux compagnies aériennes

Déjà présente en 2023 pour la course transatlantique « Jacques Vabre » et le « Retour à La Base », en direction et au départ de la Martinique. La compagnie aérienne du groupe Dubreuil, Air Caraïbes, arbore à nouveau son arbre du voyageur sur le côté bâbord du bateau. Sa petite sœur French bee, première compagnie aérienne low-cost et long courrier française qui relie Paris à New York, fait « son entrée » dans le monde de la course au large, en s’affichant en grand sur tribord.

« Ce projet d’IMOCA biface est inhabituel car généralement les sponsors sont côte à côte, c’est un symbole fort : malgré les identités distinctes de nos deux marques, tous nos collaborateurs sont dans le même bateau. Sébastien emportera avec lui un petit bout de chacune de nos filiales, représentées à l’intérieur et à l’extérieur de l’IMOCA. C’est un partenariat vraiment fédérateur pour toutes nos entreprises et pour notre groupe familial qui fête cette année ses 100 ans », se réjouit Paul-Henri Dubreuil, Président Directeur Général du groupe éponyme.

Le départ du Vendée Globe est prévu aux Sables d’Olonne le 10 novembre prochain. 

Par Jean-Luc Uedre