Politiques de l’habitat en Outre-Mer : l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires signent avec Sciences Po un partenariat pour soutenir un programme de recherche de la Chaire Outre-mer

© Outremers360

Politiques de l’habitat en Outre-Mer : l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires signent avec Sciences Po un partenariat pour soutenir un programme de recherche de la Chaire Outre-mer

Une convention a été officialisée ce jeudi 12 janvier 2023 par Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, Sophie Quatrehomme, directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts et Professeur Martial Foucault, directeur de la Chaire Outre-mer de Sciences Po et responsable du programme. Cette convention vise à soutenir le programme « Logement et Action Sociale en Outre-mer » de la Chaire Outre-mer et permettra d’évaluer les politiques publiques touchant à l’habitat et au logement social.

 

La Chaire Outre-mer, créée il y a 2 ans au sein du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a pour objectif la compréhension de la place des Outre-mer en France et en Europe. La Chaire Outre-mer s’est fixée des objectifs pédagogiques en termes de cours sur les Outre-mer au sein de sa formation initiale et des objectifs de recherche autour de six axes de travail : institutions, cohésion sociale et territoriale, transformations environnementales, trajectoires économique et géopolitique des Outre-mer.

Le programme de recherche soutenu, qui s’étend sur 2 années, est articulé autour de 3 thématiques : la politique de logement dans les Outre-mer, la politique fiscale foncière et le concours du secteur du logement dans son ensemble au développement économique des territoires. Il va notamment permettre d’évaluer les politiques publiques en la matière, d’analyser les enjeux partenariaux entre les différentes parties prenantes (bailleurs, financeurs…) et de formuler des analyses et des propositions sur la « ville de demain » dans les Outre-mer.

© Outremers 360

Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, se réjouit de ce partenariat : « la Banque des Territoires étant un acteur majeur du logement social et de l’habitat en Outre-mer : c’est une des préoccupations premières des territoires ultramarins, et un objectif prioritaire des politiques publiques sur ces territoires, certains - comme la Guyane et Mayotte – étant confrontés à des défis démographiques hors normes. Les politiques de l’habitat sont, pour ces territoires, un vecteur de développement social, un moteur économique et doivent contribuer désormais à la transformation écologique. Ainsi la Banque des Territoires mobilise 600 M€ de prêts et intervient au travers de sa filiale CDC-Habitat en tant que premier opérateur du logement social en Outre-mer. ».

Sophie Quatrehomme, directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts, ajoute que « ce partenariat incarne l’activité de l’Institut pour la Recherche qui, au sein de la Caisse des Dépôts, permet de nourrir la réflexion stratégique, en soutenant la recherche académique en partenariat avec des institutions d’excellence. Il est d’autant plus pertinent que la recherche sur les territoires ultra-marins est encore insuffisamment développée alors que les enjeux de transformation auxquels ils sont confrontés au regard notamment de l’adaptation au changement climatique sont prégnants. »

Pour le Professeur Martial Foucault, directeur de la Chaire Outre-mer de Sciences PO et responsable du programme faisant l’objet de ce conventionnement, « le conventionnement entre la Banque des Territoires, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et la Chaire Outre-mer concrétise l’ambition de la Chaire de mobiliser ses compétences en termes d’évaluation de politiques publiques en matière de logement et de politique foncière sur des territoires profondément exposés à une inadéquation entre l’offre et la demande de logement social. La Chaire Outre-mer de Sciences Po est très heureuse de signer son premier accord de recherche-action avec une institution d’excellence en matière de financement de logement. »

© Outremers 360
© Outremers 360