[ Podcast Eco360 - Épisode 4] Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Entreprises Publiques Locales (EPL) Direction de l’Investissement Banque des Territoires : L'économie mixte, un outil de développement qui se renouvelle en Outre-mer

[ Podcast Eco360 - Épisode 4] Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Entreprises Publiques Locales (EPL) Direction de l’Investissement Banque des Territoires : L'économie mixte, un outil de développement qui se renouvelle en Outre-mer

Le podcast Eco360 proposé par Outremers360 en partenariat avec la banque des Territoires revient avec une nouvelle invitée. Pour ce nouveau numéro, c’est Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Entreprises Publiques Locales (EPL) au sein de la Banque des Territoires, qui a répondu aux questions de notre journaliste Abby Said Adinani. Elle est notamment revenue sur les enjeux autour des entreprises publiques Locales dans les territoires ultramarins.

Les Outre-mer comptent près de 110 entreprises publiques locales. Que ce soient des Sociétés d'économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) ou des Sociétés d'économie mixte à opération unique, ces entreprises au service des collectivités sont un formidable levier pour les projets notamment dans le secteur du logement. En quelques années, l’investissement de La Banque des Territoires dans ce secteur a explosé avec en 2021 plus de 256 millions d’euros dédiés à divers projets de ce secteur.

De Saint-Pierre-et-Miquelon à Mayotte, en passant par la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, la Banque des Territoires est actionnaire d’un peu plus de 20 Sociétés d’Économie Mixte dans les territoires ultramarins et accompagne près de 40 Entreprises Publiques Locales.

Les thématiques portées par celle-ci tournent autour des énergies renouvelables ou encore de l’habitat.

Dans ce podcast, la parole est également donnée à Michaël Martin, Directeur général délégué de la Nordev, Société d’Économie Mixte qui gère le parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis notamment. Il revient sur les avantages et les inconvénients autour de l'économie mixte. En tant que nouveau président de l’Association des directeurs des Entreprises publiques locales, nous lui avons également proposé de nous donner sa vision et son ambition pour les entreprises publiques locales ultramarines.

Alors que le prochain congrès des EPL se tiendra du 12 au 14 décembre prochain à Cannes, Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Entreprises Publiques Locales (EPL) Direction de l’Investissement Banque des Territoires revient pour nous sur les projets ultramarins accompagnés dernièrement par la Banque des Territoires et sur l'importance de prendre en compte les évolutions de l'économie mixte.