[Podcast Eco360-Episode 2] Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane Banque des Territoires : « Notre force, c’est d’être capable d’intervenir en amont d’un projet en ingénierie »

[Podcast Eco360-Episode 2] Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane Banque des Territoires : « Notre force, c’est d’être capable d’intervenir en amont d’un projet en ingénierie »

Le podcast Eco360 proposé par Outremers360 en partenariat avec la Banque des Territoires revient avec un nouvel invité. Pour ce nouveau numéro, c’est le directeur régional Antilles-Guyane de l’institution, Christophe Laurent, qui a répondu aux questions de notre journaliste Abby Said Adinani. Il est notamment revenu sur les projets qui ont été accompagnés par la Banque des Territoire dans la zone Antilles-Guyane, dont certains étaient de grandes premières nationales.

 

Quel est le point commun entre le Beach Hôtel de Saint Martin, le Club Med des Boucaniers de la Martinique ou encore l’usine de transformation du wassaï, en Guyane ? Tous ont pu bénéficier d’un accompagnement de la Banque des Territoires. Et des projets, il y en a eu beaucoup ces derniers mois. C’est ce que nous fait découvrir Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires. Dans ce nouveau numéro d’Eco360, il évoque également les grands chantiers qui devront être menés notamment dans le secteur de la transition énergétique ainsi que le soutien de l’institution au niveau local, régional et national pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. Christophe Laurent est également revenu sur l’accompagnement de l’implantation de France Active en Guadeloupe et en Guyane. « En 2017, avec le soutien de la Banque des Territoires, le groupe France Active a financé 7400 projets en mobilisant 303 M€, ce qui a permis de créer ou maintenir près de 34000 emplois. 1200 entreprises solidaires ont ainsi été financées par des contrats d’apports associatifs, des apports en fonds propres et/ou des garanties de prêts bancaires » peut-on lire sur le site de la BDT. Dans ce numéro, le directeur régional Antilles-Guyane se confie sur les ambitions écologiques de la Banque des Territoires et revient sur cette mission confiée par l’État : accompagner la couverture mobile des territoires ultramarins en finançant notamment des infrastructures fibres et mobiles.

Découvrez tous les secteurs prioritaires que la Banque des territoires veut continuer de soutenir dans les territoires Antilles-Guyane dans ce nouvel épisode d’Eco360.

 

Pour aller plus loin, retrouvez les précédentes épisodes ci-dessous : 

Eco360, au cœur des territoires : le podcast qui parle des économies des Outre-mer avec Hervé Tonnaire