A l'occasion du Congrès des EPL qui s'est tenu à la cité des congrès de Nantes du 8 au 10 octobre dernier, la Banque des Territoires est revenu sur le rôle déterminant des EPL dans les territoires ultramarins dans le cadre d'un podcast intitulé « Crises multiples, territoires singuliers : les EPL au coeur des enjeux ultramarins». Un épisode à découvrir avec les interventions de David Zobda (Président de la Fédération régionale des Epl de la Caraïbe, Président de la Sem DEFIA), Christophe Archambault (Directeur Général - SECAL) et Hervé Tonnaire (Directeur des Outre-mer et Directeur Régional Pacifique - Banque des Territoires / CDC). Ils reviennent sur l’actualité et les enjeux des EPL ultramarins.
Les EPL ont joué historiquement un rôle majeur dans les territoires ultramarins, contribuant plus encore que dans l'Hexagone à leur équipement et à leur développement. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que les enjeux sont plus prégnants que jamais et que les outremers connaissent des crises multiples ? Tour d’horizon de l’actualité des EPL ultramarines avec le regard de David Zobda, maire du Lamentin, Président de la Fédération régionale des Epl de la Caraïbe, Président de la Sem DEFIA, revient sur les apports de l’économie mixte locale en outre-mer, et tout particulièrement en Martinique. L’occasion d’annoncer la tenue prochaine de la Conférence ultramarine qu’il s’apprête à accueillir en Guyane, à la tête d’une Fédération régionale Caraïbes désormais étendue à tout l’arc Amérique.
Concernant les domaines d'interventions des EPL ultramarines, Hervé Tonnaire, Directeur des Outre-mer et Directeur Régional Pacifique de la Banque des Territoires nous dresse le panorama des activités portées par l’économie mixte locale en Guyane, mais aussi à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie, et bientôt à Wallis-et-Futuna. L’occasion de revenir sur les activités historiques des EPL (l’habitat, le développement économique) et les activités plus récentes, en particulier avec les énergies renouvelables. Un rôle structurant et un développement dynamique, que la Banque des Territoires accompagne en mobilisant l’ensemble de son offre.
S'agissant de la question «quelle réponse l’économie mixte peut-elle apporter dans un contexte de crise majeure» ?, Eléments de réponse avec le retour de l'expérience de Christophe Archambault, Directeur Général de la SECAL, revenant sur la mobilisation de son EPL, pleinement engagée pour la reconstruction et la relance de l’économie calédonienne.