Plus de 8 internautes sur 10 se connectent à internet au moins une fois par mois aux Antilles-Guyane et à La Réunion, indique Médiamétrie

Plus de 8 internautes sur 10 se connectent à internet au moins une fois par mois aux Antilles-Guyane et à La Réunion, indique Médiamétrie

L’Observatoire des Usages Digitaux aux Antilles-Guyane et à La Réunion révèle les données qui démontrent l’importance prise par le numérique dans les habitudes des populations. En 2020, 88,7% des Antillo-Guyanais ont déjà utilisé internet, soit plus de 755.000 personnes de 13 ans et plus, et 88,1% des Réunionnais ont fait de même.

Plus probant encore, au cours du mois précédent la parution de cette enquête, 84,3% des Antillo-guyanais et près de 85% des Réunionnais ont surfé sur la toile au cours du mois précédent l’enquête, contre 77,7% et 79,5% en 2019. La preuve qu’au-delà du nombre d’utilisateurs, la pratique devient régulière et s’inscrit dans la durée.
La part belle revient forcément aux téléphones portables, appareil de connexion largement privilégié avec 77,6% aux Antilles-Guyane et 80% à la Réunion au cours des 30 derniers jours.

Les pratiques évoluent aussi, puisque si les 3 activités principales lors d’une connexion restent encore les recherches, la consultation des mails, ou de l’actualité, 8 internautes sur 10 ont utilisé internet au moins une fois dans le but d’acheter un produit ou service.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, puisque pour tous ceux inscrits à au moins un réseau social, 80% en font une consultation quotidienne.
Enfin, les services payants de vidéo à la demande font des émules puisque 40% de la population de ces territoires ultramarins a déjà regardé des contenus sur une plateforme de vidéo à la demande.

Damien Chaillot