Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux collectivités de leur apporter un soutien afin de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cet atlas leur permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur leur territoire et de préparer un plan d’action pour mieux préserver ce patrimoine.
Cette année, l’OFB réitère ce soutien aux ABC en lançant le 8ème appel à projets, mobilisant une enveloppe de 3 millions d’euros. Les collectivités, communes et structures intercommunales en priorité (DROM et COM), et leurs partenaires ont jusqu’au 22 mars pour déposer leurs candidatures.
Un Atlas de la biodiversité communale est un dispositif d’action collective en faveur de la préservation du vivant. Il permet aux collectivités de mieux connaître, préserver puis valoriser le patrimoine naturel sur leur territoire tout en mobilisant une diversité d’acteurs locaux : élus, écoles, citoyens, associations, entreprises, etc.
Pour rappel, un ABC est donc un outil de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d'aménagement et de gestion. Depuis 2017, 391 projets d’ABC impliquant près de 3 000 communes ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.
Pour cette nouvelle édition de l’appel à projets d’ABC, les communes et intercommunalités, ainsi que leurs partenaires associatifs, sont appelés à déposer leurs candidatures entre le 16 janvier et le 22 mars 2023 via la plateforme de dépôt accessible ici. Pour en savoir plus sur les ABC, rendez-vous sur : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale
Le programme ABC se développe grâce à ce nouvel appel à projet et grâce au développement de la capitalisation autour du programme, permise notamment grâce au soutien de la fondation ENGIE. Lors de la précédente édition, cinq projets avaient été désignés lauréats en Outre-mer.