Plan Zéro déchet: Une nouvelle déchèterie inaugurée à Pointe-Noire en Guadeloupe

Plan Zéro déchet: Une nouvelle déchèterie inaugurée à Pointe-Noire en Guadeloupe

Une nouvelle déchèterie a été inaugurée ce mardi 1er décembre sur le site des Plaines à Pointe-Noire. Il s’agit de la première des 10 déchèteries qui seront prochainement installées sur l’ile et prévues dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG).

Avec l’installation de cette première déchetterie, un premier pas a été fait dans la volonté régionale de faire la Guadeloupe, un territoire « Zéro déchet ». Cette nouvelle structure est composée de 6 bennes à quai (ameublement, carton, déchets inertes, ferraille, déchets verts,tout-venant), 2 bennes et 2 box pour les déchets d’équipements électroniques et électriques, 2 bornes d’apport volontaire pour le verre, 2 bornes d’apport volontaire pour les emballages ménagers recyclables, 1 armoire pour les déchets ménagers spécifiques, 2 conteneurs à huile (huile moteur et huile minérale), Bacs pour piles, lampes, batteries, 3 bennes tampons. Au delà de sa capacité de collecte de déchets, la déchèterie de Pointe-Noire s’intègre aussi de manière durable dans son environnement. «La déchèterie de Pointe-Noire est un projet alliant innovation mais aussi respect de la biodiversité. En tant que première déchèterie métallique de Guadeloupe, sa structure permet de limiter les risques d’inondation sur le site. Un site construit en pleine nature, que nous avons choisi de conserver et de magnifier dans le but de favoriser la continuité écologique», a déclaré le Président de Région Guadeloupe lors de cette inauguration.

Une déchèterie qui ravit aussi le maire de la commune, Camille Elisabeth. « Quand on se promène dans les rues, la campagne, on trouve beaucoup de dépôts sauvages ou de déchets qui traînent. Le tri des déchets n’étant pas opérationnelle. Avec une telle structure, on va pouvoir sélectionner les déchets, les mettre dans des bennes spécifiques. Cela va permettre d’alléger la charge en ce qui concerne la taxe sur le déchet» a répondu le maire de Pointe-Noire Camille Elisabeth au micro de Guadeloupe la1ere.

L’ambition régionale de faire la Guadeloupe un territoire zéro déchet fixe comme objectif de passer de 157 kg par habitant et par an de collecte des encombrants en déchetterie en 2016 pour atteindre, grâce aux nouveaux équipements, à 257 kg par habitant et par an, soit une augmentation de 63 % de la collecte en déchetterie. « Zéro déchet veut dire que nous devons recycler 90% de nos déchets alors que nous sommes à 25 %. Les déchèteries sont une voie d’action, les trois unités de valorisation pour le nord, le centre et la Basse-Terre sont le deuxième pilier de cette action. Enfin, le troisième pilier de cette action, c’est la mise en place de la consigne verre-cannette- plastique prévue en 2021», indique Sylvie Gustave dit Duflo, la vice-présidente de la Région Guadeloupe.