Pierrick Robert, Président de la CCI de La Réunion a été élu président de l'Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-mer (ACCIOM) lors de l'assemblée générale qui s'est tenue ce lundi, a-t-on appris dans un communiqué.
L’ACCIOM ayant une présidence tournante tous les deux ans et demi, Pierrick Robert prend ainsi la suite de la Présidente de la CCI de Guyane, Mme Carine Sinaï-Bossou. L’Association regroupe aujourd’hui 11 Chambres de Commerce et d’Industrie (Iles de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).
L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer a été créée en février 2011 dans l’objectif : d’assurer la concertation entre les CCI d’Outre-mer, échanger leur expérience et mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines et d’être une force unifiée de propositions auprès des autorités pour faire évoluer l’environnement législatif, réglementaire ou administratif des économies ultramarines.
L’ACCIOM est aujourd’hui un interlocuteur reconnu représentatif de l’ensemble de l’économie ultramarine auprès des institutions nationales et des acteurs économiques. Le nouveau Président et les nouveaux membres élus du Bureau ont notamment annoncé leur volonté de concentrer les actions de l’association autour de problématiques communes : le traitement des difficultés des entreprises ; la transmission et la reprise d’entreprise ; les enjeux de compétence et de formation ; l’accompagnement à l’internationalisation des entreprises ; la fiscalité et la formation des prix.
Outre Pierrick Robert, élu président de l’ACCIOM, Carine Sinaï-Bossou a été élue vice-présidente, tandis que Mohamed Ali Hamid, de la CCI Mayotte, a pris les fonctions de Trésorier, et Angèle Dormoy, de la CCISM de Saint-Martin, est la nouvelle secrétaire de l’association.