Philippe Vigier à l’écoute des CCI Outre-mer, assure Pierrick Robert, président de l’association des CCI ultramarines

©DR

Philippe Vigier à l’écoute des CCI Outre-mer, assure Pierrick Robert, président de l’association des CCI ultramarines

Reçues ce mercredi matin à Oudinot, les CCI Outre-mer ont l’écoute du ministre délégué Philippe Vigier. C’est en tout cas ce qu’affirme Pierrick Robert, président de la CCI Réunion et de l’association des CCI Outre-mer, interrogé par Outremers360. Il revient aussi sur les CCInergies, un rendez-vous national des CCI organisé hier à Lyon.

« Nous avons été reçus par le ministre délégué ce matin pour faire un point sur la situation de nos territoires, des difficultés et aussi des atouts, parce qu'il n'y a pas uniquement des difficultés » a expliqué Pierrick Robert, accompagné par ses homologues ultramarins. 

Parmi les difficultés des entreprises ultramarines, Pierrick Robert liste : « les problèmes liés à l'inflation, aux surcoûts d'approvisionnement, aux difficultés d'approvisionnement, aux contraintes des normes sur nos territoires pour pouvoir s'approvisionner dans la zone ». « Nous sommes contraints à de différentes difficultés qui sont liées à l'étroitesse du marché sur nos territoires, (…) un problème de recrutement personnel qualifié » a-t-il ajouté.

« C’est un certain nombre de sujets qui nous semblent essentiels pour que nous puissions véritablement redynamiser notre économie, mettre en place et faciliter, l'accompagnement de nos entreprises sur nos territoires », explique-t-il. Ces sujets, poursuit Pierrick Robert, « nous semblaient essentiels pour échanger avec le ministre délégué, pour qu'ils puissent ensemble travailler sur des solutions ». « Le ministre délégué, qui d'ailleurs était un chef d'entreprise, comprend réellement cette situation, et les différents points sur lesquels nous avons pu échanger. Je pense que nous avons eu son écoute et j'espère avoir son accompagnement », a-t-il assuré.

Les membres et le président de la CCI Réunion à Lyon

Présent à Lyon pour les CCInergies 2023 -« un rendez-vous inspirant, bouillonnant d'idées, de partages... pour encore mieux accompagner le développement des entreprises et des territoires » décrit CCI France-, la CCI de La Réunion a notamment présenté son outil Bus CCI Proxi, « qui se déplace dans le territoire pour aller à la rencontre des porteurs de projets, des jeunes en besoin de formation et des chefs d'entreprise ». « C’est un véritable outil de la Chambre de commerce qui est dédié à l'accompagnement au plus près des entreprises dans le territoire », explique Pierrick Robert.

Outre ce bus, Pierrick Robert a aussi présenté aux CCI les projets mis en place sur l’île. « Nous avons des projets de développement sur la zone Sud de La Réunion, comme un écosystème avec un maillage entre le monde de l'entreprise, de la formation, des nouvelles technologies. Nous voulons installer un véritable outil dédié à l'économie réunionnaise et à l’équilibre du territoire. Nous avons aussi l'intention de pouvoir à nouveau créer un centre des métiers dédié à l'hôtellerie et à la restauration aussi dans le Sud », a-t-il expliqué.

Les membres de la CCI Réunion avec le président de la CCI France et la présidente de la CCI Mayotte