Patrimoine mondial de l’Unesco: Un nouveau pas franchi pour la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique »

Patrimoine mondial de l’Unesco: Un nouveau pas franchi pour la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique »

Le Parc naturel de la Martinique a annoncé ce jeudi 21 janvier, le dépôt du dossier des volcans et forêts de La Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au centre du Patrimoine Mondial par l’Ambassadrice de la France à l’UNESCO.

Un mois après l’inscription de la yole au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Martinique pourrait bien faire entrer les volcans et les forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord sur cette liste. Selon le Parc Naturel de la Martinique, le gouvernement a déposé au centre du patrimoine mondial de l’Unesco le dossier des volcans et les forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique, après deux échecs consécutifs. Une annonce  faite alors que Philippe Lalliot, ambassadeur de France à l’UNESCO était en visite en Martinique, il y a quelques jours. « ll y a beaucoup d’avantages d’être classé au Patrimoine mondial : le premier est la reconnaissance internationale, l’autre effet est la gestion intelligente et durable d’un site, le troisième avantage est que le seul classement provoque une hausse de la fréquentation touristique», déclarait-il à Martinique la 1ere.

Cette candidature  est défendue par la CTM, le Parc Naturel de Martinique et l’Etat via la DEAL. Après le dépôt de ce dossier, la candidature des volcans et les forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord doit faire l’objet d’une évaluation internationale pour une labellisation Patrimoine Mondial pour la Martinique attendue en Juin 2022.