Patrimoine mondial de l’Unesco: La candidature des Volcans et des Pitons de la Martinique  de nouveau jugée recevable par le Comité français du Patrimoine Mondial

Patrimoine mondial de l’Unesco: La candidature des Volcans et des Pitons de la Martinique de nouveau jugée recevable par le Comité français du Patrimoine Mondial

© Parc naturel régional de Martinique

Le comité français du Patrimoine mondial de l’Unesco a émis un nouvel avis favorable concernant l’inscription des « Volcans et des Pitons de la Martinique » au patrimoine de l’Unesco.

Nouvel espoir pour le Parc naturel régional de martinique dans l’inscription des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Comité français du Patrimoine Mondial a validé la candidature de la Martinique. Dans son avis rendu le 26 octobre dernier, le CFPM a salué la large mobilisation des acteurs et élus locaux mais aussi la qualité de l’exposé et les éléments de réponse apportés de manière collégiale. C’est le deuxième avis favorable rendu sur le dossier de la Martinique, un an après le premier avis favorable.

Désormais, c’est au Président de la République Emmanuel Macron de proposer la candidature de la Martinique devant les instances internationales de l’UNESCO en Janvier 2021. Lors de la présentation devant le e Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial (CFPM) mi-octobre, le Préfet de Martinique, Stanislas Cazelles et ses services avaient souligné la volonté de l’Etat de faire aboutir ce dossier compte tenu de sa qualité intrinsèque, tout en rappelant que le dossier Martiniquais répond à toutes les exigences actuelles pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Parc naturel régional de Martinique a pour sa part rappelé «qu’en attendant la décision d’Emmanuel Macron pour le choix du dossier français qui sera défendu au niveau international du Patrimoine Mondial de l’UNESCO la Martinique doit rester plus que jamais mobilisée pour la reconnaissance des forêts et volcans de la Montagne Pelée et des pitons du Nord à l’UNESCO…pour faire savoir au monde que la Martinique est une merveille».