L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé la nomination de Patrick Hernandez au poste de directeur interrégional de l’Insee Antilles-Guyane, depuis le 1er septembre 2025. Il succède à Jean-Baptiste Herbet
Administrateur hors classe de l’Insee, Patrick Hernandez occupe depuis plus de trente ans diverses fonctions dans le domaine de la statistique publique, en France comme à l’international. Il était, depuis 2022, à la tête de la Division Appui Technique International de l’Insee.
Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae) et titulaire d’une licence de sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille II, il a débuté sa carrière en 1993 au Service des statistiques industrielles du ministère de l’Industrie.
Son parcours l’a ensuite conduit à l’Insee en 1997, puis en Afrique subsaharienne en 2001 au sein d’Afristat-Mali, où il a travaillé comme expert technique international. De retour en France, il a successivement dirigé le service régional de Guadeloupe (2007), puis occupé plusieurs postes de direction à l’Insee d’Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.
En accédant à la direction interrégionale Antilles-Guyane, Patrick Hernandez retrouve un territoire qu’il connaît bien et où il avait déjà exercé des responsabilités.