Parlement des Enfants : A l’Assemblée nationale, des élèves ultramarins interpellent Manuel Valls sur la protection des écosystèmes marins

© Outremers360 / X-Yaël Braun-Pivet

Parlement des Enfants : A l’Assemblée nationale, des élèves ultramarins interpellent Manuel Valls sur la protection des écosystèmes marins

Ce mardi 3 juin, l’Assemblée nationale a accueilli des jeunes députés en herbe à l’occasion de la 28e édition du Parlement des Enfants. Un événement marquant qui a rassemblé des élèves de CM2 et de 6e venus de tous les territoires, y compris de La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon pour débattre, proposer des lois et surtout, apprendre la citoyenneté en action.

 

C’était une séance de questions au Gouvernement particulière dans l’hémicycle du Palais Bourbon ! Plusieurs membres du Gouvernement - François Bayrou (Premier Ministre), Manuel Valls (Outre-mer), Elisabeth Borne (Education nationale), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) entre autres) - se sont prêtés aux questions des élèves venus de 18 établissements de l’Hexagone et des Outre-mer.

Comme une séance de questions au gouvernement ordinaire, les élèves venus de Saint-Pierre-et-Miquelon et de La Réunion ont montré leurs préoccupations sur des sujets environnementaux, à l'orée de la tenue de la Conférences des Nations Unies sur l'Océan à Nice la semaine prochaine. Face au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, ils ont soulevé des questions concrètes, locales  la prolifération des espèces envahissantes et la destruction des récifs coralliens. Cette année, la  28ème édition du Parlement des Enfants a concentré les débats dans l'hémicycle autour des thématiques de « la lutte contre la pollution des océans » (pour les classes de CM2) et  de « la protection de la biodiversité marine» ( pour les classes de 6ème). 

Une élève du collège Rémy-Le Tournel de Saint-Pierre a pris la parole avec assurance : « La surpêche a provoqué une grande catastrophe écologique et économique dans notre région. Aujourd’hui, ce sont des espèces envahissantes comme le crabe vert qui menacent notre écosystème. » Elle a demandé au ministre comment le gouvernement comptait soutenir la recherche pour valoriser ces espèces et ainsi concilier écologie et développement local.

Le ministre lui a répondu : « Le crabe vert est considéré comme une espèce invasive. Il menace les herbiers de Zostera et figure sur la liste des 100 espèces les plus néfastes au monde. » Il a rappelé que l’administration locale a installé plus de 200 casiers pour piéger ces crabes, et que des panneaux sensibilisent la population à ne pas les relâcher. « Grâce à votre question, vous avez rendu un magnifique service à Saint-Pierre-et-Miquelon », a-t-il souligné.

À La Réunion, c’est une autre urgence écologique qui a mobilisé l’attention : la destruction du récif corallien. Un élève de de l’école Aliette Hortense de la Saline à Saint-Paul a décrit une situation alarmante : « 40 hectares de récifs détruits et 100 hectares abîmés après le cyclone Garance de février 2025 ». Il a demandé quelles mesures concrètes étaient prises pour protéger ce patrimoine marin vital.

Le ministre a salué une « très pertinente question » et a rappelé les efforts en cours : surveillance des récifs dans la réserve marine de La Réunion, lutte contre le braconnage, actions de sensibilisation menées par les gardes, et surtout des initiatives de restauration.

Sensibilisation au fonctionnement des institutions

Créé pour sensibiliser les enfants à la démocratie et au fonctionnement des institutions, le Parlement des Enfants a pris une nouvelle ampleur depuis deux ans. « J’ai doublé le nombre de places en incluant les élèves des collèges », a expliqué la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Cette année, des classes venues de Saint-Pierre-et-Miquelon et de La Réunion ont fait le déplacement, renouant avec une tradition perdue depuis près de 12 ans : celle de faire siéger des enfants dans l’hémicycle.

Le collège Rémy-Le Tournel de Saint-Pierre-et-Miquelon et l’école Aliette Hortense de la Saline à Saint-Paul font partie des 18 classes finalistes de cette édition du Parlement des Enfants. Pour leur enseignante Olivia Silotia-Cadar, cette expérience fut une véritable immersion civique : « Ça a été un long travail pour les enfants, tant sur le plan de la recherche documentaire que sur l’éducation à la citoyenneté. La rédaction de la proposition de loi a demandé aussi des débats démocratiques en classe, savoir écouter les autres, prendre en compte des points de vue différents », a-t-elle confié. Le fruit de ce travail : une proposition de loi visant à interdire la vente de bouteilles en plastique de moins d’un litre et demi.

Un texte jugé « très bon » par le député de La Réunion, Perceval Gaillard, qui salue l’initiative : « C’est une très bonne proposition de loi pour limiter la production de plastique qui finit dans les océans. Je retravaille avec certains collègues pour reprendre un certain nombre de leurs idées ».

Pour les enfants, cette expérience est inoubliable. La visite de l’Assemblée nationale, en particulier la découverte de la bibliothèque ornée par les peintures d’Eugène Delacroix et la symbolique de siéger dans l’hémicycle, les a profondément marqués. « Beaucoup ne pensaient peut-être pas venir ici un jour », a souligné l’enseignante.

Au-delà de l’émotion, c’est un apprentissage profond des valeurs démocratiques qui a eu lieu. Comme le rappelle la présidente de de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet: « Ils ont réussi à construire ensemble quelque chose. Apprendre à débattre, à s’écouter, à argumenter et à construire ensemble, c’est essentiel ». Et de conclure avec fierté : « L’Assemblée nationale, c’est la maison du peuple, c’est la maison des enfants. Ils peuvent prendre la parole ici. »