LERICHE Restaurant est une nouvelle adresse au cœur de Paris pour tous les gastronomes amoureux de la cuisine caribéenne. A la tête de cet établissement ouvert depuis fin juillet, le Guadeloupéen Jean-Rony Leriche nourrit l'ambition de faire découvrir la richesse de la cuisine des Caraïbes à tous les clients. Le chef Jean-Rony Leriche a ouvert les portes de sa cuisine à Outremers 360 pour nous faire découvrir son univers.
« Enfant, je n'avais pas le droit de toucher à la gazinière mais j'ai toujours rêvé de pouvoir cuisiner. Arrivé dans l'Hexagone, seul dans ma chambre d'étudiant, j'ai pu m'exercer à toutes les expériences culinaires que je souhaiterais faire », nous confie le chef guadeloupéen tout en détaillant un poisson dans la cuisine dans son nouveau restaurant parisien, situé à proximité des Champs-Élysées, dans le 17ème arrondissement.
Pourtant au départ, Jean Rony Leriche s’oriente vers des études de chimie avant de décider de faire de sa passion de la cuisine son métier et s'inscrit à l’École hôtelière de Toulouse. Titulaire d'un CAP de cuisine et d'une mention complémentaire de cuisinier de dessert en restaurant, il poursuit son apprentissage dans le restaurant toulousain En marge sous la tutelle du chef Franck Renimel. Il ouvre son premier restaurant en 2014 à Toulouse qui connaît un franc succès. « Pendant que j'étais en formation à l'école de pâtisserie, j'avais déjà le projet d'ouvrir un restaurant. L'année suivante, j'ai pu ouvrir mon premier restaurant à Toulouse, qui a très bien fonctionné. J'avais une grosse demande sur Paris, car il y a très peu de restaurants gastronomiques de ce type à Paris. A la suite de l'écriture de mon livre, j'ai été lauréat d'un concours très prestigieux avec des chefs étoilés (Prix Jeunes Talents de Gault et Millau, ndlr). Des guides gastronomiques vont me conseiller d'ouvrir un restaurant pour faire découvrir cette belle cuisine». Sur ces conseils, Jean-Rony Leriche prend alors la décision de venir s'installer à Paris mais la crise sanitaire vient mettre un coup de frein à ce projet. Une parenthèse forcée que le chef guadeloupéen va mettre à profit.« Cette période m'a permis de me former davantage.»
Giraumon, patates douces, fruit-à-pain, Jean-Rony Leriche fait la part belle aux produits antillais et créoles dans sa cuisine. « Ici, ce sera compliqué de trouver des asperges ou bien des pommes. On ne retrouvera ici que des produits du terroir, nous travaillons aussi avec des marques de Guadeloupe. On propose exclusivement une cuisine antillaise et tout est cuit à partir de la braise et du boucanage. Et justement, le poisson que je prépare sera braisé puis boucané avec des feuilles d'atoumo (plante médicinale locale). Je peux également faire du boucanage avec des feuilles de brisée ou de la canne-à-sucre». Comme dans son premier restaurant toulousain, Jean Rony Leriche souhaite faire découvrir au plus grand nombre la cuisine caribéenne tout en usant des règles de l'art de la haute gastronomie française. Le rhum n'est pas en reste, le chef détient une large gamme de rhums de la Caraïbe allant des rhums issus de la Guadeloupe à Cuba en passant par la Martinique et Haïti. Dans sa cave, les amoureux de la gastronomie créole pourront découvrir son liqueur de crabe, un produit dont il est particulièrement fier.
Tout un ensemble d'ingrédients et de saveurs venus de la Caraïbe avec lesquels Jean-Rony Leriche espère partir à la quête d'une première étoile.